Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Une forêt Nouvelles Frontières pousse à Madagascar

Le tour-opérateur s’engage sur un programme de réhabilitation de la forêt malgache. En attendant un autre sur la réduction de ses brochures ?

En matière de développement durable, NF fait feu… de tout bois ! Le voyagiste s’engage, sur la presqu’île malgache de Masoala (nord-est de l’île), à créer une activité agroforestière. La Forêt Nouvelles Frontières comptera 15 000 arbres sur 30 hectares, dans une région victime de la déforestation. « C’est un programme étalé sur plus de deux ans », souligne Emmanuel Nedelec, directeur marketing. Le TO a déjà acheté un arbre pour chaque salarié. Et, depuis décembre 2009, ses 300 agences incitent les voyageurs à s’offrir le leur (8 E, soit 2,70 E après déduction fiscale).

UN ENGAGEMENT PARTAGÉ

Les clients semblent réceptifs et ont réservé plus de 2 000 arbres. Les dons financent la mise en pépinière et la plantation, ainsi qu’une coopérative agricole d’huiles essentielles, destinées notamment à la filière de commerce équitable Equimada. Enfin, le projet comprend des formations agroforestières pour enseigner aux paysans malgaches comment rénover les systèmes d’irrigation et cultiver de manière durable. Question subsidiaire, toujours sur le terrain vert : NF s’engage-t-il, aussi, à limiter sa facture écologique au chapitre du papier (à hauteur de 5,8 kg pour son récent jeu de catalogues) ? La direction, qui n’a pas su nous préciser son nombre annuel de tonnes de brochures, l’assure. Si le TO n’utilise pas de papier recyclé ou certifié FSC, il effectue une « gestion rigoureuse des brochures », avec une économie de papier d e 10% à 15 %, saison après saison. De plus, ses nombreux opus sont consultables sur le Net. Mais il faut avoir des yeux de chat pour repérer leurs versions électroniques sur le site Nouvelles-frontieres.fr ! Dommage, d’autant que l’internaute aime s’informer sur la Toile avant de border son voyage.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique