Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Une agence de voyages mauricienne a fait entrer 574 clandestins en France

  Le gérant de l’agence aurait ainsi gagné environ 2 millions d’euros.

Le gérant d'une agence de l'Ile Maurice a été condamné mercredi à Bourg-en-Bresse (Ain) à sept ans de prison, et 500 000 euros d'amende, pour avoir fait entrer en France près de 600 immigrés clandestins, a appris l’AFP de source judiciaire.

A raison de 3 500 euros réglés par clandestin, dont le nombre a été évalué à 574 par la police aux frontières (PAF), ce trafic aurait rapporté entre 2006 et 2009 quelque 2 millions d'euros au gérant, âgé de 60 ans.

La PAF avait ouvert une enquête en juin 2008 après des renseignements venant de Suisse notamment.

Le gérant programmait des voyages par avion à destination de la Grande-Bretagne ou de la Tunisie, pays où les Mauriciens n'ont pas besoin de visa, avec une escale à Genève. Dans la zone de transit de l'aéroport de Cointrin, les petits groupes de clandestins, escortés par des passeurs, profitaient de l'inattention ou l'absence de policiers pour passer en zone française.

Le gérant employait comme passeurs sa propre fille, sa maîtresse et son beau-frère. Sa fille a été condamnée à trois ans de prison dont 18 mois avec sursis, et les deux autres, qui font l'objet d'un mandat d'arrêt, à trois ans de prison et 50.000 euros d'amende.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique