Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Un quart des Français travaille pendant ses vacances

 » Les Français ont pris l’habitude de consulter leur messagerie professionnelle depuis leur lieu de séjour, selon une étude d'OpinionWay pour VoyagerMoinsCher.com. »

26% des actifs français disent continuer à travailler pendant leurs vacances, d’après cette enquête réalisée du 27 mars au 5 avril 2012 auprès d'un échantillon de 1.010 personnes représentatives de la population des internautes français. Parmi ceux-là, près des deux-tiers (62%) consultent leurs mails au moins une fois par jour, via leur ordinateur à 75% et leur smartphone à 49%.

80% des internautes français s'accordent à dire que c'est une aberration de travailler pendant ses congés – et source de tension avec leur entourage.

Une contrainte, pour certains

La plupart de ceux qui ne lèvent pas le pied n'ont pas le choix, mais il existe aussi de vrais accros : 20% y voient "un plaisir". Dans les faits, près de la moitié des actifs sondés (42%) avouent ne pas "arriver à décrocher totalement du travail" en vacances. Un bonne partie sont joignables à tout moment sur téléphone portable (42%) ou consultent leurs mails (38%). D'autres prennent des contacts, font des courriers professionnels, se tiennent informés, etc. (20%).

Sans surprise, la proportion des personnes rivées à leur travail est nettement plus élevée parmi les catégories socio-professionnelles les plus élevées, qui occupent des postes d'encadrement.

Un quart des actifs dit ne pas prendre l'intégralité des jours de congés auxquels il a droit. En particulier les hommes (29%), les catégories socio-professionnelles les plus favorisées (32%) et les plus âgés (43% au-delà de 60 ans). La raison principale est de loin le surcroît de travail.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique