Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Un puissant typhon secoue la région de Tokyo

Le Japon a été balayé ce mercredi par le passage d'un typhon, présenté comme l'un des plus puissants de la décennie. Les transports aériens et ferroviaires sont très perturbés.

Au moins 14 personnes sont mortes, ce mercredi au Japon, après le passage du puissant typhon Wipha dans la région de Tokyo.13 d'entre elles se trouvaient sur la petite île touristique d’Oshima, à 120 km au sud de la capitale, où les autorités restaient sans nouvelle d'une cinquantaine de personnes.

Ce vingt-sixième typhon de la saison en Asie, présenté comme l'un des plus puissants de la dernière décennie, avec des vents atteignant 180 km/h, est suivi en temps réel par l'agence de météorologie japonaise. Son coeur n'a toutefois qu'effleuré la terre ferme, et sa trajectoire en direction du nord-nord-est devrait désormais l'éloigner des côtes.

500 vols annulés à Tokyo

L'inquiétude demeure toutefois concernant la centrale nucléaire de Fukushima, accidentée à la suite du séisme de mars 2011. Située à 220 km au nord-est de Tokyo, elle a relâché des litres d’eau de pluie accumulée sur le site. Tokyo Electric Power (Tepco), son exploitant, a assuré que la radioactivité de ce liquide était inférieure à la limite légale.

Le typhon a par ailleurs perturbé les transports, notamment dans la mégapole de Tokyo. Près de 500 vols, pour la plupart intérieurs, de même qu'une trentaine de trains à grande vitesse et une centaine d’autres liaisons ferroviaires ont été annulés. A l’est de Tokyo, une voie de chemin de fer s’est partiellement affaissée dans une gare de la ville de Narita, non loin de l’aéroport international du même nom.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique