Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Un pas vers la résiliation des accords de ciel unique

« La Commission européenne va demander la résiliation des accords bilatéraux sur le trafic aérien (« ciel ouvert ») signés par les Etats-Unis et la plupart des pays européens. »

Bruxelles devrait adopter demain une communication tirant les conclusions de la décision de la Cour européenne de justice (CEJ) du 5 novembre, qui a déclaré partiellement illégaux huit accords bilatéraux avec les Etats-Unis. Les accords dénoncés ont été signés par le Danemark, la Suède, la Finlande, la Belgique, le Luxembourg, l’Autriche, l’Allemagne et le Royaume-Uni. Ceux avec les Pays-Bas, la France, le Portugal et l’Italie ont été conclus plus récemment, de sorte qu’ils ne sont concernés par la procédure lancée devant la justice européenne.

Dans cette communication, la Commission va demander à tous les pays membres de l’Union européenne concernés d’annuler leurs accords bilatéraux avec les Etats-Unis, et réclamer d’urgence un mandat pour aller négocier avec Washington un accord unique valable pour toute l’Union européenne.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique