Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Un géant de la distribution est né

Selectour et Afat Voyages ont annoncé officiellement leur fusion hier lors de leurs Assemblées Générales respectives.

 

C’était dans les tuyaux depuis 2007 et devenu concret en novembre 2008. Les deux réseaux ont réussi à garder le secret sur leur projet de fusion pendant plus de quatre mois avant que les premières rumeurs ne courent. C’est désormais officiel depuis hier après-midi. Pour lutter contre la bipolarisation du marché (50% des ventes tourisme sont réalisées par Thomas Cook et Tui et 70% du marché affaires est contrôlé par American Express et Carlson Wagonlit Travel), Afat Voyages et Selectour fusionnent pour créer le premier réseau d’agences de voyages en France avec 1 170 points de ventes. Si l’on connaît l’objectif d’un tel rapprochement : gagner en compétitivité et en en productivité à travers notamment une meilleure politique d’achat, un plus grand maillage territorial et une mutualisation des investissements technologiques, de nombreuses questions restent néanmoins encore sans réponse. Quelle alliance vont-ils rejoindre (Selectour est membre de l’Alliance T et Afat Voyages du G4) ? Comment éviter la mutualisation de certains services ? Quelle solution sera retenue pour développer leur stratégie multicanale (Selectour a donné son accord pour la solution Orchestra et Afat Voyages pour Traveltainment) ? Quid des cotisations du Snav ? … Et ce n’est qu’un début. Une Assemblée Générale Extraordinaire constitutive de la nouvelle coopérative (dont le nom n’a pas encore été défini) est programmée en novembre avant le lancement effectif du nouveau réseau sur un plan opérationnel au 1er janvier 2010. D’ici là, beaucoup de décisions restent à prendre.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique