Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Un forum international pour promouvoir un autre tourisme au Maroc

Le Forum International Tourisme Solidaire et développement durable (FITS) pour les pays de la Méditerranée a réuni un millier de participants du 15 au 23 octobre.

Le Forum International Tourisme Solidaire et développement durable pour les pays de la Méditerranée (FITS Med) se tenait cette année au Maroc.

Au total, un millier de personnes ont participé aux ateliers de terrain du 15 au 21 octobre 2012. "Des caravanes solidaires, universités itinérantes, parties de Oujda et Tanger, ont permis de constater sur le terrain une série d'initiatives pilotes engagées à l'Est et à l'Ouest du Royaume", explique Maya Collombon Bermudez, assistante coordinateur général du FITS

Comme l’explique nos confrères marocains de L’Economiste, au Maroc "non seulement les populations des zones montagneuses et des oasis ne bénéficient pas des retombées économiques de la nouvelle vision touristique qui a propulsé la station balnéaire de Saïdia en locomotive du secteur au niveau de l’Oriental, mais elles voient en plus leurs ressources naturelles reléguées au second plan".

Des pressions sur les populations locales

Dans le tourisme, en effet, les investissements bénéficient souvent d’exonérations fiscales ou d’aides (création d’infrastructures, don de terrains) et leur poids engendre des pressions sur les normes environnementales et sociales. De plus, le taux de fuite (exportation des recettes du tourisme) peut parfois atteindre 80%, même dans des pays qui disposent d’une économie assez diversifiée, comme le Maroc.

Les différentes rencontres organisées lors du FITS avaient donc pour but de réfléchir à la promotion et à la construction d’un autre tourisme, social, solidaire, et durable. Il a notamment été question de la valorisation des produits locaux, de la sauvegarde du patrimoine naturel et culturel, ou des techniques de construction écologique.

Le FITS a également pour vocation de "sensibiliser les acteurs publics et privés du développement territorial à l'intérêt du développement d'un tourisme responsable et solidaire" et de "faire mieux connaître, au niveau international, les potentialités touristiques que recèlent certaines zones défavorisées de la Méditerranée, du Maroc en particulier".

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique