Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Un été sous haute surveillance

« Les premières tendances sont plutôt encourageantes, avec des ventes qui bénéficient de l’effet « première minute ». Mais la prudence reste de mise. »

«Une chose est sûre, l’été 2010 sera meilleur que le cru 2009 », s’exclame Jean-Paul Chantraine, le président-directeur général d’Asia, en se livrant au petit jeu des pronostics de saison. Les premières tendances sont, en effet, plutôt positives, avec des prises de commandes cumulées, à fin mars, en progression de 34 % chez le spécialiste de l’Asie. Nouvelles Frontières annonce, de son côté, des réservations estivales en avance de 15 %. Kuoni note au 15 mars un portefeuille à + 8 %, en réservations et en départs. Même écho chez Vacances Transat, avec des « ventes long-courriers qui ont repris un bon rythme », selon Patrice Caradec, président de Transat France. Même si, en moyen-courrier, Look souffre de la concurrence très forte sur le produit Club.

LES TO ONT PRIS LES DEVANTS

« Le contexte est moins difficile qu’il y a douze mois et surtout les voyagistes se sont organisés », confirme René-Marc Chikli, président de l’Association de tour-opérateurs/Ceto. « Avec des prix qui se sont adaptés et des opérations d’early booking, tout a été fait pour capter le marché, qui a répondu », se félicite-t-il. De l’avis général, janvier et février ont ainsi été de bons mois pour les prises de commandes, incluant 30 à 40 % de réservations estivales. « Beaucoup de clients se sont fait piéger et ont décidé de ne pas attendre les promotions. D’autant qu’il y en aura moins que l’an dernier », prédit Réné-Marc Chikli. Même si le mois de mars a marqué un recul (une conséquence des élections régionales ?), les portefeuilles se sont donc plutôt bien remplis, de nombreux opérateurs saluant ce retour des ventes précoces. Florian Vighier, directeur général de Marmara, constate ainsi que les 150 000 places des premières minutes Marmara s’écoulent beaucoup plus rapidement que l’an dernier. Les prises de commandes du TO sont mécaniquement « très en avance » par rapport à la même période l’an dernier. « On se rapproche des niveaux de 2007 et 2008 ». Dans ce contexte favorable, Marmara note que ses ventes Espagne ont doublé. De même pour l’Égypte, qui, sous l’impulsion de Taba, a enregistré en trois mois d’activité autant de réservations que durant tout l’été 2009. Parmi ses autres destinations phares, le TO se réjouit d’un fort engouement pour la Turquie. Bodrum, Izmir et la région d’Antalya devraient ainsi réaliser « un été record ». La Sardaigne, nouvelle venue de la programmation, tient par ailleurs ses promesses. 10 000 pax ont déjà été engrangés. « Nous sommes optimistes pour la saison, mais restons vigilants sur un marché difficile que nous comptons bien continuer à animer », commente Florian Vighier. Car la prudence est de mise. « Le marché est en phase de normalisation », analyse Jean-Paul Chantraine, qui milite pour éviter « la manipulation des prix », parce qu’on ne « fait pas boire un âne qui n’a pas soif ».

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique