Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Un été 2011 studieux

Les professionnels n’ont pas relâché leurs efforts pendant la période estivale. Les ventes de dernière minute se sont affolées, le SNAV a décidé de rejoindre le projet de fédération des métiers du tourisme, la charte de la médiation a été signée, NF et Marmara ont annoncé leur fusion …

JUILLET 11

11 Les trois syndicats d’hôtesses et de stewards représentatifs chez Air France – Unsa, Unac et SNPNC – décident de ne pas signer le projet d’accord sur une nouvelle organisation du travail à partir de bases en province, mais la direction va faire appel à des volontaires.

12 En s’enregistrant sur le site du ministère des Affaires étrangères (www.diplomatie.gouv.fr), les Français voyageant à l’étranger peuvent désormais être contactés directement, via leur téléphone portable, en cas de crise, de catastrophe ou de danger dans le pays de destination. Le portail Ariane dépend du site Conseils aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères, qui prodigue des recommandations régulièrement mises à jour.

13 Le Snav se prononce en faveur d’une évolution de ses statuts afin d’accueillir de nouveaux membres au sein du projet de confédération des métiers du tourisme. Le Ceto, l’UDiV et Level.com se félicitent de cette décision.

14 Après quatre jours d’arrêt de travail, la grève des personnels navigants d’Air Algérie prend fin à la suite d’une médiation engagée par le bureau du Premier ministre Ahmed Ouyahia, lequel s’est engagé à renouer le dialogue.

18 Le Snav, le Ceto et la Fnam signent la Charte de la Médiation du Tourisme et du voyage. Le dispositif de médiation doit être opérationnel au 1er novembre.

19 Accor annonce un chiffre d’affaires en progression de 4,4 % au premier semestre à 2,97 milliards d’euros, grâce à une hausse des taux d’occupation et à une reprise progressive des prix moyens.

21 Pierre et Vacances a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 11 % au troisième trimestre de son exercice décalé, soutenu par une très forte progression de son activité immobilier.

22 Le Futuroscope accueille son 40 millionième visiteur depuis son ouverture en 1987, confortant l’embellie récente de sa fréquentation. En 2010, le Futuroscope a accueilli plus de 1,8 million de visiteurs, soit 130 000 de plus qu’en 2009, pour un résultat net de plus de 10 millions d’euros, un record depuis l’ouverture du parc. Il est le deuxième parc de loisirs en France après Disneyland Paris.

La fusion entre Nouvelles Frontières et Marmara est annoncée par la direction du groupe. Elle aura lieu d’ici fin 2011/début 2012, assortie d’un plan social détaillé à la rentrée.

26 Louis Dreyfus Armateurs et la compagnie danoise DFDS déposent une offre de reprise partielle de la compagnie de ferries SeaFrance, placée en redressement judiciaire.

Le président tunisien par intérim Fouad Mebazaa signe un décret prolongeant pour une durée indéterminée l’état d’urgence instauré en Tunisie le 14 janvier, jour de la chute du régime Ben Ali.

27 Air France-KLM annonce une perte de 197 millions d’euros au premier trimestre de son exercice décalé 2010/11 contre un bénéfice net de 736 millions d’euros un an plus, dans un environnement incertain.

28 La SNCF a dévoilé un bénéfice net multiplié par près de 7 à 558 millions d’euros au premier semestre 2011 sur un an, grâce à ses efforts structurels, des acquisitions récentes et au développement de ses activités en France et à l’étranger.

29 le BEA rend son troisième rapport sur le crash du vol Rio-Paris. La réaction des pilotes face aux incidents des dernières minutes du vol, la perte des indicateurs de vitesse et le décrochage de l’appareil, sont mis en cause.

31 Le tribunal d’instance de Paris condamne la SNCF à verser 300 9 de dommages et intérêts pour préjudice moral à une cliente qui avait raté des rendez-vous professionnels suite à un retard de 6 heures.

AOÛT 11

1er Star Alliance, qui regroupe 27 compagnies aériennes, annonce qu’elle refuse d’admettre en son sein Air India, en estimant que la compagnie indienne ne remplissait pas les critères requis.

2 Les statistiques sur la proportion de touristes ayant préparé leur voyage avec une agence en 2010 font état d’une baisse de 2,6 points à 28 %.

3 Amadeus publie un bénéfice net ajusté pour le 1er semestre de 263,7 millions d’euros, en hausse de 12,2 % sur un an, un chiffre qui exclut notamment le coût de son entrée en Bourse en avril 2010.

Le directeur général de Thomas Cook, Manny Fontenla-Novoa, démissionne de ses fonctions avec effet immédiat, annonce le groupe, qui multiplie les mauvaises performances depuis le début de l’année.

4 Costa Croisières annonce la commande d’un navire pouvant accueillir 4 928 vacanciers (1 854 cabines), devenant ainsi le plus grand paquebot italien.

9 Euro Disney a enregistré un chiffre d’affaires des activités touristiques de 344 millions d’euros au troisième trimestre (achevé fin juin) en hausse de 7 % grâce à une meilleure fréquentation des parcs et des hôtels et une augmentation des dépenses.

11 Le groupe TUI annonce avoir creusé sa perte nette au troisième trimestre 2010/2011. Celle-ci a atteint 39,6 millions d’euros, contre une perte de 12,2 millions il y a un an.

12 La compagnie aérienne à bas coûts Tiger Airways Australia, dont les vols sont suspendus depuis début juillet pour des raisons de sécurité, reprend ses activités.

15 La Commission de la Concurrence britannique a donné son feu vert à la fusion entre Thomas Cook et les réseaux d’agence Co-operative travel et Midlands Co-operative. Le groupe contrôlera un total de 1240 agences.

16 Qantas annonce un plan de restructuration prévoyant la suppression de 1 000 emplois. Les pilotes et techniciens de la compagnie australienne ont réagi avec indignation, agitant le spectre d’une nouvelle menace de grève, voire d’une action en justice. Qantas prévoit en parallèle le déploiement d’une compagnie à bas coûts en Asie, Jetstar Japan, avec deux partenaires japonais, Japan Airlines et Mitsubishi Corp.

18 Kuoni a réduit de 5,7 % sa perte nette au 1er semestre à 43,5 millions CHF (37,9 ME), alors que le chiffre d’affaires a augmenté de 18,7 % pour s’établir à 2,08 milliards CHF (1.81ME).

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique