Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Un bel été pour la SNCF

Le trafic TGV a progressé de 5% pendant les mois de juin, juillet et août, par rapport à la même période de 2003.

Sur les destinations ou le TGV est en concurrence directe avec l’avion, la fréquentation des trains à grande vitesse a augmenté de près de 4% (Marseille et Montpellier) et de plus de 10% (Genève).

La hausse globale du trafic des TGV a été tirée par celle des voyages longue distance, surtout vers l’Atlantique et la Méditerranée, et par les performances de la 1ère classe (+ 7% de trafic comparé à l’été 2003), stimulée par une offre promotionnelle. Des disparités régionales ont de fait marqué la saison. Si les destinations méditerranéennes ont progressé de plus de 2%, les Alpes ont reculé de 2%. Sur l’ensemble de la façade atlantique, le trafic a dépassé celui de l’été 2003, avec notamment un bon mois de juillet en Bretagne (+ 4%).

A noter, enfin, le succès renouvelé des billets Prem’s, avec un bond de 37% des ventes : plus de 5 millions de billets ont été écoulés depuis le lancement de l’offre en avril 2003. Soulignons que les billets Prem’s seront désormais disponibles en première classe dès fin octobre (à partir de 40 € l’aller simple en Corail).

La SNCF a connu un « bel été » tant sur les destinations françaises qu’européennes, une série de promotions l’ayant aidée à résister à la morosité touristique nationale, a conclu la directrice Voyages France Europe de la SNCF Mireille Faugères. Autre tendance de l’été : le succès des destinations européennes (+ 5% sur trois mois), qui se sont souvent mieux comportées que les destinations françaises. L’Eurostar, qui a bénéficié du raccourcissement du temps de trajet à 2h40, a ainsi progressé de 15% comparé à l’été 2003.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique