Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Uber teste des voitures sans chauffeur

 »

Les voitures Uber bientôt privées de chauffeurs ? Le service de réservation de véhicules par téléphone mobile met en tout cas un sérieux coup d’accélérateur à ses projets de développement de voiture autonome. Le 18 juillet, il a annoncé la mise en service de voitures se conduisant toutes seules d’ici à la fin du mois d’août.

Une centaine de véhicules testés d'ici fin 2016

Ce projet pilote est réservé pour le moment à la ville de Pittsburgh, aux Etats-Unis, où Uber a installé en 2015 un centre de recherche dédié aux automobiles autonomes. Les voitures seront attribuées aux clients de façon aléatoire et les trajets seront gratuits. Afin d’évaluer les performances de l’engin et d’assurer la sécurité, deux personnes accompagneront le voyageur : elles ne conduiront pas, mais surveilleront les opérations.

Si Uber n’a pas précisé l’étendue de la flotte déployée, le Wall Street Journal parle d’une centaine d’automobiles d’ici fin 2016, à la fois des Ford et des Volvo. Car l’entreprise américaine a aussi annoncé un partenariat avec le constructeur suédois Volvo qui prévoit un investissement commun de 300 millions de dollars. Uber a par ailleurs acquis la start-up californienne Otto qui développe des logiciels pour voitures autonomes.

Les constructeurs sur le pied de guerre

Ce secteur fait l’objet de toutes les convoitises dans l’industrie automobile. Google a fait partie des premiers à explorer le créneau avec ses Google Car, bientôt suivi par Apple qui a recruté plusieurs ingénieurs du fabricant de véhicules électriques Tesla. Du côté des constructeurs, Ford et BMW visent une production en série pour 2021, quand Renault espère offrir dès 2018 un "système avancé d'assistance à la conduite" comme celui de Tesla.

Si les promoteurs des véhicules autonomes mettent en avant une série d’avantages (réduction de la mortalité routière, diminution de la pollution automobile, fluidification du trafic…), des freins persistent en matière de sécurité et de réglementation. 

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique