Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

TV : la sûreté aéroportuaire en cause

Un reportage de France 3, diffusé ce soir, montre notamment comment un expert en sécurité a pu passer les contrôles avec des armes blanches et une imitation d’explosif.

Dans le cadre de l’émission « Pièces à conviction » (de seconde partie de soirée) intitulée « Terrorisme, les avions pour cible », les journalistes ont fait appel à un expert en sécurité, Christophe Naudin. Celui-ci, filmé en caméra cachée le 30 novembre, a pu passer les contrôles de l’aéroport d’Orly, à destination de Nice, muni d’un bagage à mains contenant un simulant de Semtex, un puissant explosif utilisé dans plusieurs attentats, muni d’un détonateur. Au retour, le même explosif, bien imité, a été embarqué dans la soute de l’avion dans une valise. Or les mêmes bagages n’ont pas passé le contrôle d’un vendeur de système vidéo de sécurité pour les aéroports…

Le 4 décembre, le même expert s’est embarqué à destination de New York « avec deux armes blanche », des cutters qui sont totalement prohibés. Enfin, le 13 décembre, le journaliste auteur du reportage a pu approcher la zone de fret de Roissy, en se faisant passer pour chauffeur-livreur.
Le reportage est diffusé à 23h25, sur France 3.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique