Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tunisie : Djerba bouclée, et après?

Le Club Med et Marmara ont récemment rouvert à la vente leur village respectif. Que vont-ils décider, suite au bouclage de Djerba ?

La Tunisie est de nouveau la cible du terrorisme. Lundi 7 mars, des affrontements extêmement violents entre forces de sécurité et terrorristes dans le sud du pays, à Ben Guerdane, ont fait 54 victimes. Trois attaques simultanées ont été perpetrées dans cette région proche de la frontière avec la Lybie, attribuées par les autorités tunisiennes au groupe Etat Islamique.

Au moins 36 djihadistes, 11 membres des forces de l’ordre et sept civils auraient trouvé la mort, selon le dernier bilan officiel. Un couvre-feu a été imposé dans la ville et les accès aux villes de Djerba et Zarzis ont été bouclés.

Le ministère français des Affaires étrangères n'a pas tardé à réagir, hier, sur son site de Conseils aux voyageurs en publiant une Dernière minute explicite.

Appel à vigilance renforcée

"Les déplacements sont restreints dans la région, et les accès aux villes de Zarzis et Djerba sont bouclés. Alors que les opérations de sécurité sont toujours en cours, les ressortissants français dans la zone sont priés d’observer la plus grande vigilance et de se conformer strictement aux mesures prises par les autorités. Les déplacements dans la zone sont à éviter".

"L’état d’urgence, décrété le 24 novembre, a été prorogé jusqu’au 22 mars sur l’ensemble du territoire tunisien", rappelle par ailleurs le Quai d'Orsay. "D’une manière générale, les ressortissants français, de passage ou résidant en Tunisie, sont appelés à faire preuve d’une vigilance renforcée, à éviter les rassemblements et les mouvements de foule, et à être prudents dans leurs déplacements."

Chez les tour-opérateurs, la Tunisie est réduite, depuis plusieurs saisons déjà, à la portion congrue. Selon le dernier baromètre Snav/Atout France, les départs en janvier se sont encore affichés à la baisse, à -50% par rapport à janvier 2015. Et surtout, les prises de commande n'ont pas redémarré, à -21% par rapport à la même période de l'année dernière.

Club Med et Marmara : les réservations restent ouvertes

Ces perspectives peu optmistes n'ont pas découragé le Club Med et Marmara. Les deux groupes, qui avaient fermé la destination pour l'hiver 2015-2016, ont décidé de reprendre une programmation estivale. Le Village du Club Med de Djerba la Douce est ainsi de nouveau ouvert à la réservation, du 11 juin au 31 octobre prochains, tandis que le Club Marmara Palm Beach Jerba accueillera des clients à compter du 11 avril.

Au lendemain des attaques de Ben Guerdane, les deux opérateurs n'avaient pas pris de dispositions particulières, leurs clubs respectifs étant toujours commercialisés sur leur site Internet. "Nous n'avons pas de commentaires à faire sur les évènements survenus hier en Tunisie qui n'impactent pas, jusqu'à nouvel ordre, notre programmation estivale", indique TUI France.

"Nous avons l’intention d’ouvrir notre village de Djerba la Douce pour l’été, a indiqué Henri Giscard d’Estaing, PDG du Club Med, le 8 mars. Nous souhaitons évidemment de tout cœur que les circonstances le permettent".

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique