Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

DGCCRF : les low cost épinglées pour l’opacité des informations tarifaires

Selon la DGCCRF qui a présenté son bilan 2015, les transporteurs aériens à bas prix ne respectent pas l’affichage transparent des prix.

Près de 120 000 établissements et 10 500 sites internet contrôlés… En 2015, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) n’a pas chômé.

Dans son bilan annuel, elle épingle notamment les compagnies aériennes low cost, 70% d’entre elles ne respectant pas l’affichage transparent des prix sur leurs sites Internet.  

10% d'écart entre le prix affiché et le prix demandé au client

"La plupart ne fournissent pas à leurs clients une information claire et détaillée sur les prix et les conditions générales de vente tout au long du processus de consultation, puis de formalisation de la transaction", précise le rapport présenté ce lundi 7 mars.

Pour 56 % des compagnies passées au crible – une dizaine au total -, la répression des fraudes relève un écart de plus de 10 % entre le prix affiché en page d’accueil et celui demandé au client.

Les agences et hôteliers en ligne sous contrôle

Absence de places disponibles au prix d’appel, frais additionnels liés au moyen de paiement utilisé (une pratique pourtant interdite…), conditions générales de ventes obscures ou mal traduites… Les griefs ne manquent pas. Et ils sont répétés pour la troisième année consécutive. Si bien que la DGCCRF envisage des actions en justice contre au moins deux compagnies low cost récalcitrantes, quand une autre est en discussion avec les autorités françaises. Le rapport ne révèle pas l’identité de ces mauvaises élèves.

Déjà pointés du doigt pour le manque de transparence des informations tarifaires et d’autres mauvaises pratiques, les agences de voyages et hôteliers en ligne restent eux aussi dans la ligne de mire de la DGCCRF qui appliquera un "contrôle renforcé" en 2016.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique