Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

TUI prévoit une baisse de son résultat 2002

Le groupe TUI (ex Preussag), premier voyagiste européen a annoncé hier une baisse probable de son bénéfice et de son chiffre d’affaires en 2002, et a refusé de donner des prévisions pour 2003 compte tenu de la faiblesse de l’économie et du risque de guerr

Dans un communiqué présentant les résultats provisoires du groupe, TUI, maison mère de Nouvelles Frontières, a estimé son bénéfice (avant impôts et amortissement des survaleurs) à environ 600 millions d’euros pour un chiffre d’affaires évalué à près de 20 milliards, tous deux en baisse par rapport à 2001.

TUI avait déjà prévenu d’un repli de son résultat d’exploitation, mais il avait précisé que des cessions d’actifs permettraient de l’atténuer. En 2001, le groupe avait dégagé un bénéfice de 811 millions.

Le voyagiste a annoncé par ailleurs la vente pour 300 millions d’euros des activités prospection et production de Preussag Energie au groupe pétrolier et gazier autrichien OMV . 

TUI a souligné que son activité continuerait cette année d’être affectée par les craintes planant sur l’économie et sur la sécurité. A la lumière de ces incertitudes, qui sont difficiles à quantifier, il n’est pas possible à l’heure actuelle de donner une prévision fiable pour le bénéfice d’exploitation de 2003.

La division tourisme de TUI, principal pôle du groupe, a creusé ses pertes au quatrième trimestre par rapport à la période correspondante de 2001. L’endettement du groupe a cependant été réduit à 5,7 milliards d’euros fin 2002 contre 6,2 milliards fin 2001.

Les résultats complets seront publiés le 7 mai. 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique