Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

TripAdvisor soutient l’Unesco

Le célèbre site d’avis propose à ses 11 millions de membres de donner leur opinion sur les sites du patrimoine mondial.

Les tombeaux de la Vallée des Rois pourraient « disparaître » d’ici 150 à 500 ans en raison de la surfréquentation… Dixit le chef des Antiquités égyptiennes, Zahi Hawass (Le Figaro, 21 août 2009). Le patrimoine mondial de l’Unesco est en danger, et les touristes, qui sont parfois les fautifs, en prennent doucement conscience. Selon un sondage réalisé par l’Unesco et TripAdvisor auprès de 2 500 personnes, 87 % des voyageurs européens ont découvert au moins un site inscrit au patrimoine mondial. Et 70 % d’entre eux affirment qu’ils s’impliqueraient davantage dans la protection des lieux classés s’ils étaient mieux renseignés sur la manière de se rendre utile. TripAdvisor a conclu un accord de deux ans avec l’organisme des Nations unies pour remplir ce rôle d’information entre et avec les internautes. Le champion du Web 2.0 s’engage à soutenir l’Unesco, à hauteur de 1,5 M$ (1 ME). Une partie de la somme sera allouée aux initiatives du Centre du patrimoine mondial de l’Unesco. Par ailleurs, il promeut les 890 sites naturels et culturels classés, sur lesquels les internautes sont invités à donner leur avis.

Les limites de l’opération

Ce partenariat entre les deux acteurs, qui est aussi une opération publicitaire croisée, a toutefois ses limites. Pour commencer, les sites de l’Unesco sont peu visibles sur le célèbre portail aux 30 millions d’avis, qui place les hôtels au coeur de son modèle économique. Il faut aller sur le site dédié www.tripadvisor.fr/WorldHeritage pour les connaître et les positionner par destination. Ensuite, nous avons trouvé sans difficulté la page qui permet de faire un don, et l’espace permettant de laisser un avis sur un site protégé. En revanche, consulter les commentaires déposés par d’autres voyageurs n’est pas toujours évident.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique