Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Transavia : stop ou encore pour Air France ?

Couac ! Le gouvernement a annoncé l'abandon du projet Transavia Europe, avant d'être démenti par Air France.

"Le projet Transavia Europe est abandonné par la direction" d'Air France, a déclaré Alain Vidalies sur RMC, ajoutant que "le projet n'est pas suspendu pour trois mois, il est retiré". Les syndicats avaient de fait refusé la semaine dernière ce qui était présenté comme l’ultime proposition d’Air France, à savoir le gel du projet Transavia Europe pendant trois mois.

La direction dément

Mais la direction l'a démenti quelques minutes plus tard. Interrogé mercredi par Europe 1, le Pdg d'Air France, Frédéric Gagey, a même été très clair : "la grève n'est pas terminée à Air France, hélas".

"Concernant le projet européen, ce que nous avons indiqué, suite à des angoisses et des incompréhensions de la part des pilotes, c'est qu'il fallait le suspendre (…). "Nous maintenons qu'il fallait ouvrir le dialogue sur ce sujet"", a confirmé M. Gagey. "Aucun changement dans les négociations ne permet d'affirmer que ce projet est retiré.", a déclaré un porte-parole à l'AFP.

Poursuite de Transavia France ?

"La création de Transavia en France doit être maintenue", a déclaré ce matin le Premier ministre. "Si celle de Transavia Europe doit être conservée ou abandonnée, il faut le décider vite, dans les heures qui viennent". Alain Vidalies a confirmé que le gouvernement soutenait le développement Transavia France, qui pourrait "créer 1 000 emplois, dont 250 de pilotes". "Ce projet doit aller jusqu'au bout', a-t-il insisté.

Il semble difficile d'espèrer encore un accord des pilotes sur le développement de Transavia Europe. Un grande partie des salariés du groupe – et même certains membres du gouvernement- y sont opposés. De fait, à ce stade, même la montée en puissance rapide de Transavia France n'est pas acquise.

La direction menace de dénoncer les accords

Dans un communiqué, le SNPL explique : "Alexandre de Juniac a cru bon de jeter encore un peu d’huile sur le feu. Non seulement la menace de délocalisation de nos emplois via Transavia Europe n’est pas écartée à ce jour, mais M. de Juniac se permet même le luxe de menacer de dénoncer l’accord de création de Transavia France ! Alexandre de Juniac ne s’encombrera pas des 15 mois de délai imposés par la dénonciation de cet accord ; en effet, il compte parallèlement monter de toutes pièces un Transavia France "bis" dès les prochaines semaines".

D'après le SNPL, qui avait conclut un accord limitant la capacité de Transavia France à 14 appareils lors de sa création, cete entitié "Transavia bis" pourrait permettre à la direction de "récupérer l’ensemble du code AF sans aucune protection périmétrique pour les pilotes d’Air France".

Au niveau national, le taux de grévistes devrait baisser à 52% ce mercredi, après 65% lundi et 57% mardi, a indiqué la compagnie hier. Air France prévoit d'assurer 47% de son programme de vols demain jeudi compte tenu d'un taux de pilotes grévistes estimé à 62% pour cette journée. 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique