';
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tourisme et consommation dans le même panier

 

C’est un grand défenseur du droit des consommateurs qui sera désormais chargé des questions touristiques au sein du gouvernement. Luc Chatel, député de la Haute-Marne, porte-parole de l’UMP, a été nommé hier secrétaire d’Etat chargé de la Consommation et du Tourisme, auprès de la nouvelle ministre de l’Economie, Christine Lagarde. Cet homme de 43 ans milite depuis plusieurs années pour l’instauration en droit français de recours collectifs de consommateurs devant les tribunaux, sur le modèle des class actions existant aux Etats-Unis (pays où il est né). Sa nomination montre donc une volonté forte du gouvernement d’aborder le secteur touristique sous l’angle des consommateurs, alors même que les professionnels sont de plus en plus confrontés aux excès du consumérisme et à la multiplication de procès abusifs.

En revanche, le rattachement du Tourisme au ministère de l’Economie est plutôt une bonne nouvelle pour la profession car ce ministère de tutelle est plus puissant. Dominique Bussereau reste secrétaire d’Etat chargé des Transports, sous la tutelle du nouveau ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durable, Jean-Louis Borloo. Tourisme et Transport ne font donc plus partie du même ministère.

Plus d’informations dans l’Echo Touristique du vendredi 22 juin.

Photo : © Patrick Kovarik/afp.

Dans la même rubrique

Laisser un commentaire