Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tourisme et conso dans le même panier

Luc Chatel est le nouveau secrétaire d’Etat au Tourisme en charge également de la consommation. Les deux secteurs peuvent-ils cohabiter ?

C’est un défenseur du droit des consommateurs qui sera chargé des questions touristiques au sein du gouvernement. Luc Chatel, député de Haute-Marne et porte-parole de l’UMP, a été nommé mardi 19 juin secrétaire d’Etat chargé de la Consommation et du Tourisme, auprès de la nouvelle ministre de l’Economie, Christine Lagarde.

Luc Chatel milite depuis des années pour l’instauration dans le droit français de recours collectifs de consommateurs devant les tribunaux, sur le modèle des class actions existant aux Etats-Unis (son pays natal). Sa nomination démontre une volonté du gouvernement d’aborder le secteur touristique sous l’angle des consommateurs, alors que les professionnels sont de plus en plus confrontés à la multiplication de procès abusifs. Je trouve cette nomination inquiétante, mais je ne veux pas faire de procès d’intention. Ce serait une erreur de réduire l’approche du tourisme aux questions de consommation. Mais il est également souhaitable d’avoir un discours défendant les intérêts des consommateurs, tout en évitant les excès, commente Jean-Pierre Mas, président d’Afat Voyages.

La tutelle du ministère de l’Economie bien perçue

Georges Colson, président du Snav, refuse de se montrer inquiet. Toutefois, son combat pour atténuer la responsabilité des agences à travers une modification de la législation actuelle risque de se heurter aux convictions du secrétaire d’Etat. Je ferai un travail d’explication des problématiques de la profession. Défendre les consommateurs est une chose, systématiser cette défense en est une autre. J’espère qu’il aura l’ouverture d’esprit qui va avec sa jeunesse. Il a déjà demandé un rendez-vous à Luc Chatel. René-Marc Chikli, président du Ceto se montre plus optimiste : On n’a pas assez expliqué aux consommateurs qu’ils étaient bien protégés. Si le secrétaire d’Etat peut faire de la pédagogie, c’est une bonne chose. Cela nous permettra de mieux relayer notre discours. Le rattachement du secrétaire d’Etat au ministère de l’Economie (et non plus à celui des Transports) est en revanche bien perçu par tous.

Enfin, Dominique Bussereau est confirmé au poste de secrétaire d’Etat chargé des Transports. Mais il est placé sous la tutelle du nouveau ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durable, Jean-Louis Borloo.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique