Toulouse et la Haute-Garonne : Une destination authentique, entre terroir et forte identité architecturale
Bien sûr vos clients connaissent Toulouse et la Haute-Garonne… Mais savent-ils que la « ville rose » et le département représentent une destination emblématique en termes d’architecture, de produits du terroir et… d’art de vivre ? Explications.
À Toulouse, « la vie en rose », mais pas seulement
Découvrir Toulouse, c’est, au fil des quartiers, aller de surprise en surprise avec cet indicible ravissement qui met tous les sens en éveil. Mais pourquoi la « ville rose » ? Ce surnom provient de l’utilisation dans la construction des bâtiments de briques en terre cuite d’une couleur orange-rose, et cela depuis 106 avant Jésus-Christ quand Toulouse est devenue une colonie romaine et s’appelait Tolosa. En atteste encore aujourd’hui les vestiges de l’amphithéâtre de Purpan ou les thermes d’Ancely.
Informez vos clients que l’office de tourisme de Toulouse propose tout au long de l’année plus de 80 thématiques de visites guidées en différentes langues (espagnol, anglais, allemand, chinois, japonais…).
Toulouse peut aussi s’enorgueillir de monuments à l’architecture gothique méridionale comme le couvent des Jacobins. Il a été érigé à partir de 1229 par l’ordre des Prêcheurs (les Dominicains) créé à Toulouse par Dominique de Guzmán (saint Dominique) en 1215. Si l’architecture extérieure de l’édifice est sobre, en accord avec les vœux de pauvreté de la communauté, l’intérieur de l’église est lumineux avec des murs et des vitraux colorés, et un chœur voûté en forme de palmier. Le cloître accueille des concerts et des expositions comme le célèbre festival Piano aux Jacobins qui a lieu chaque année en septembre.
Le saviez-vous ? Pendant la Renaissance (XVIe siècle), Toulouse est une ville prospère qui s’enrichit grâce au commerce du pastel, plante qui produit un pigment bleu pour la teinture des textiles. C’est à cette époque que les capitouls (magistrats de la ville) et les riches marchands font bâtir des hôtels particuliers. L’hôtel d’Assézat en est un exemple remarquable. Construit pour Pierre d’Assézat (marchand et capitoul), c’est un chef-d’œuvre de l’architecture de la Renaissance à Toulouse. Son portail monumental et ses façades sont éblouissants. Il abrite le musée de la Collection Bemberg qui expose des peintures, des sculptures, du mobilier et des objets d’art du XVe au milieu du XXe siècle. D’autres hôtels particuliers méritent également la visite : l’hôtel de Boysson-Cheverry (Ostal d’Occitània – Maison de l’Occitanie), l’hôtel Dahus…
Informez vos clients qu’à Toulouse ils peuvent vivre une expérience unique et authentique en participant à un atelier de teinture dirigé par un maître teinturier qui perpétue les techniques ancestrales.

Des lieux de vie et des produits du terroir
Incontournables à Toulouse : les marchés. À commencer par le marché Victor-Hugo, le plus vieux marché couvert de France (1896), avec ses restaurants en étage qui mettent en avant les produits du terroir. Dans le centre historique, le marché des Carmes, lui, est un véritable lieu de vie qui regroupe tous les tous les métiers de bouche et les spécialités régionales. Quant au marché de plein vent alimentaire et forain Saint-Aubin installé sur la place et autour de l’église Saint Aubin, c’est un grand marché artisanal typiquement toulousain.
Informez vos clients que tout au long de l’année il est possible de suivre une visite gourmande via l’office de tourisme de Toulouse ou des partenaires qui proposent d’aller à la rencontre des producteurs locaux et de goûter aux produits emblématiques dans une ambiance locale et conviviale qui illustre parfaitement l’art de vivre du territoire.
Parmi les produits emblématiques qui font la renommée de Toulouse et de ses alentours, le foie gras à déguster sur un toast ou en escalope accompagné de pain d’épices, d’un confit de figues ou d’oignons occupe une place de choix. Le magret et le confit de canard sont encore des mets tout particulièrement appréciés tout comme le porc noir de Bigorre AOP élevé en plein air depuis des temps ancestraux dont la viande persillée et la charcuterie ont un goût incomparable. De nombreux fromages font aussi pétiller les papilles : le Saint-Germier (fromage fermier au lait cru de brebis), le Pavé toulousain (fromage fermier au lait de cru de vache à pâte pressée non cuite et à croûte naturelle), le Rocamadour (fromage de chèvre au lait cru entier à pâte molle), le Cocagne (fromage au lait cru de brebis à pâte molle et croûte fleurie)…
Le saviez-vous ? À Cadours, au nord-ouest de la Haute-Garonne (40 km de Toulouse), l’ail violet est « l’expression d’un terroir ». L’ail violet AOP de Cadours, le plus précoce des aulx français, se distingue par sa tunique de couleur violette qui présente des stries violacées. Quant au vignoble AOP Fronton, il est labellisé Vignobles & Découvertes. Situé au nord de Toulouse, il se caractérise par son cépage unique, la Négrette. À Fronton, dans le château de Capdeville, la Maison des Vins et du Tourisme (dégustations, achats de vins de l’appellation Fronton) est un point de départ idéal pour partir à la découverte du vignoble et des producteurs.
Spécial groupes : avec les équipes de Haute-Garonne Tourisme, des excursions à la journée sont proposées aux groupes pour leur permettre de rencontrer des viticulteurs passionnés, de faire une halte gourmande entre vignes et collines et de terminer par la visite de Villemur-sur-Tarn, charmante cité médiévale blottie sur les rives du Tarn.
Entre canal du Midi, bastides et villages de caractère
En 2026, le canal du Midi célèbre les 30 ans de son l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco. Prouesse technique, il a été réalisé par Pierre-Paul Riquet sous le règne de Louis XIV, entre 1667 et 1684. L’objectif ? Pouvoir naviguer de l’océan Atlantique à la mer Méditerranée par l’intérieur des terres et éviter ainsi de contourner la péninsule ibérique par le détroit de Gibraltar. Jalonné de plus de 300 ouvrages d’art qui constituaient, en leur temps, de véritables innovations, il est long de 240 km et relie Toulouse à l’étang de Thau (à Marseillan). Aujourd’hui, avec l’engouement pour le slow tourisme, c’est la première destination fluviale en France : navigation de plaisance, croisières de plusieurs jours, location d’un bateau pour quelques heures, visites guidées d’une portion du canal au fil de l’eau, itinéraires à vélo, randonnées… En juillet, les événements Les Escales du Canal (premier week-end) ou le festival itinérant Convivencia (trois semaines avec des concerts, dégustations, expositions…) sont des moments de convivialité dans les communes situées le long du canal du Midi.
Informez vos clients que des balades commentées d’1h10 sur le canal du Midi avec passage d’écluses sont possibles depuis le centre de Toulouse pour les touristes de passage.
Spécial groupes : Haute-Garonne Tourisme propose aux groupes une journée « Larguez les amarres » avec visite de Montgeard, bastide du XIVe siècle, déjeuner à bord d’un bateau, puis croisière sur le canal du Midi pendant 3h jusqu’au seuil de Naurouze, véritable clé du système d’alimentation du canal.
En Haute-Garonne, les bastides, villages perchés et cités de caractère ponctuent le territoire tels des bastions chargés d’histoire. Revel, bastide fondée en 1342 par le roi Philippe VI, est l’une des plus belles de la région. Le samedi matin, sa halle médiévale et son beffroi accueillent l’un des dix plus beaux marchés de France. À Saint-Félix-Lauragais, le château, perché à 330 m d’altitude, dévoile la plaine du Lauragais. La cité médiévale de Rieux-Volvestre, nichée dans une boucle de l’Arize, séduit avec ses maisons en briques roses et pans de bois et son exceptionnel patrimoine dont la cathédrale et la Tourasse (bâtiment du XIIIe siècle). Au sud de la Haute-Garonne, à quelques kilomètres de Saint-Gaudens, Martres-Tolosane, qui fait partie des « Petites Cités de Caractère », est connue pour son savoir-faire ancestral de la faïence (ateliers, musée). Dans le Pays de Comminges – avec Saint-Bertrand de-Comminges classé parmi les « Plus Beaux Villages de France » -, Montréjeau et Boulogne-sur-Gesse sont des bastides fondées au XIIIe siècle.

Le saviez-vous ? La Haute-Garonne révèle un patrimoine vernaculaire (pigeonniers, colombiers, moulins, lavoirs, fontaines…) d’une grande diversité. Des édifices qui reflètent les particularités locales en termes de modes de vie, de matériaux utilisés et de techniques de construction, et qui témoignent de la richesse historique et culturelle du département. À Toulouse, le pigeonnier du château de La Cépière est inscrit au titre des Monuments historiques. Celui de Thil est un pigeonnier traditionnel dont la toiture d’une seule pente présente un décrochement où se trouvent les trous d’envol des pigeons. Plus au sud, Muret ne compte pas moins de 12 pigeonniers et, à Carbonne, le colombier du Grilhon avec sa coupole en briques, son lanternon ouvragé et sa grille d’envol à 16 trous est très bien conservé. Parmi les moulins, il faut découvrir le moulin de Mourvilles-Hautes, moulin à vent et tour à deux paires de meules, les trois moulins au village du Vaux situés en contre-bas de la façade du château ou les moulins à vent de Saint-Félix-Lauragais.
À ne pas manquer par ailleurs : dans le Pays de Comminges, le site archéologique de Montmaurin pour, entre autres, ses deux remarquables villas gallo-romaines ; vous pouvez aussi visiter les châteaux de Renaissance de Valmirande à Montréjeau ainsi que celui de Laréole à l’ouest du département.
Conseillez à vos clients…
La Cour des Consuls Hôtel & Spa à Toulouse : construit dans deux hôtels particuliers du XVIIIe siècle, c’est à la fois un hôtel de charme 5 étoiles et un lieu historique admirablement conservé. Son style contemporain et ses décorations d’époque façonnent avec une audacieuse élégance et une impertinente poésie un style inimitable. Il possède 32 chambres avec vue sur les deux cours intérieures, et constitue un refuge moderne dans un cadre séculaire, idéalement situé pour permettre d’explorer au mieux la ville.
L’Auberge du Poids Public à Saint-Félix-Lauragais : entre Toulouse et Revel, c’est un hôtel restaurant 3 étoiles (10 chambres et 1 suite familiale) réputé pour la créativité de sa gastronomie concoctée à base de produits frais de saison sélectionnés en partenariat avec les producteurs locaux. Honorée du titre de Maître Restaurateur depuis 2025, la maison a reçu le prix du « Meilleur cassoulet de Toulouse au monde » en 2022 et le prix Lucien Vanel 2022 dans la catégorie « Meilleur cassoulet ». Pour agrémenter les séjours de leurs hôtes, Céline Taffarello et le chef de cuisine Philippe Jeansing proposent des cours de cuisine pour adultes une ou deux fois par mois et pour enfants de 6 à 12 ans un jeudi durant les vacances scolaires. Par ailleurs, Jean-Pierre Pialoux, le maître d’hôtel et sommelier, anime des cours d’œnologie.
L’Hôtel du Barry Resort & Spa et son restaurant gastronomique L’Hibiscus à Sauveterre-de-Comminges : au sud de Toulouse et près de la station de ski de Luchon-Superbagnères, cet établissement de charme 4 étoiles dispose de 20 chambres et suites élégantes et raffinées, d’une piscine, d’une salle de fitness, d’un spa, de courts de tennis et terrains de boules.
Pour plus d’informations
Toulouse Team
Julie SOUPENE / Chargée Promotion
www.toulouse-tourisme.com/voyagistes-groupes
Haute-Garonne Tourisme
Thomas CHAUMEIL / Responsable Groupes
www.hautegaronnetourisme.com/espace-groupes-seminaires/groupes-loisirs-adultes
