Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tintin, chef d’escale

L’éternel jeune homme à la houppette sera le héros de la prochaine superproduction de Steven Splielberg. Une trilogie dont le premier volet sort à l’automne. Il est temps de relire ses classiques…

WONDERFUL INDEED EN AMÉRIQUE

L’Amérique, Tintin y est entré par le Chicago des années 1930, comme dans un thriller : kidnappé par des gangsters de la prohibition, se frottant à Al Capone, happé par la chaîne d’une usine de boîtes de corned-beef, plongé dans une circulation automobile étonnante pour l’époque, enlevé par des Peaux Rouges à Redskincity… La troisième ville des États-Unis a conservé une certaine fébrilité, mais elle a bien changé, avec ses marchés financiers, ses gratte-ciel ultramodernes et ses hamburgers… qui ont remplacé le corned-beef.

Chez Go Voyages, VDM, Kuoni-Vacances Fabuleuses, Jetset, Back Roads, Jet tours, Directours, Vacances Transat…

AU ROYAUME DE RAWHAJPOUTALAH

Le Rawhajpoutalah est un royaume indien sorti de l’imagination d’Hergé et gouverné par un gentil maharadjah. La moitié de l’album des Cigares du Pharaon (après l’Égypte et un pays arabe) s’y déroule, de rebondissement en rebondissements. Dans une Inde so british se réconfortant au whisky, le reporter est poursuivi par un fakir, sur fond de jungle où l’on chasse le tigre à dos d’éléphant pour terminer dans un palais princier avec un domestique criant « sahib, sahib ! » C’est un mélange de Rajasthan et de Bengale, à l’écart de l’impression grouillante des villes et du pays actuel.

Chez Asia, Compagnie des Indes, VDM, Kuoni, Jet tours, Visiteurs, Aventuria, La Route des Indes…

DUBANG ET DUPANG EN CHINE

Dupont et Dupond ont été traduits en chinois par Dubang et Dupang. Le personnage de Tintin, ou Ding Ding, a toujours été très populaire dans l’empire du Milieu, car dans Le Lotus bleu, il s’oppose aux envahisseurs japonais et parce qu’Hergé s’était lié d’amitié, en Belgique, avec un étudiant chinois, Tchang, qui l’a inspiré. Mais sa vision pittoresque de Shanghai n’existe plus, sauf peut-être de manière fugace dans d’anciennes concessions occidentales. Et Dupont et Dupond, déguisés en mandarins passeraient aujourd’hui encore moins inaperçus ! En un demi siècle, la métamorphose a été phénoménale.

Chez Asia, Visiteurs, Maison de la Chine, VDM, Kuoni, Jet tours, Salaün…

« BIZARRE, BIZARRE » EN ÉCOSSE

C’est le diagnostic de Dupont et Dupond dans L’Île noire, où Hergé a recréé une authentique ambiance locale avec Tintin en kilt, browning à la main, explorant le sinistre château de Ben More sur un îlot rocheux au-dessus duquel tournoie un nuage de corbeaux, dans une histoire à faire frémir, arrosée de whisky of course. En fait, Hergé s’est inspiré d’un phare de la baie de Morlaix et du château de l’île d’Yeu. Pourtant, on reconnaît bien la côte découpée de l’Écosse et de ses îles (Skye par exemple) ou les Highlands, tout comme le très anglais Sussex dans la première partie de l’album.

Chez Comptoir, Gaeland Ashling, Kuoni-Celtictours, Quartier Libre, Top Of Travel, Terres Oubliées…

AU PÉROU, « QUAND LAMA FÂCHÉ.. »

« Quand lama fâché, lui toujours faire ainsi » : malgré la mise en garde, l’irascible capitaine Haddock prend en pleine figure le crachat d’un lama. Dans son album Le Temple du soleil, Hergé plante ses personnages au Pérou, inspiré entre les deux guerres par la découverte du Machu Picchu. Il y fait arriver Tintin et Haddock comme des touristes, par le petit train rouge et jaune qui longe les berges du río Urubamba. Les sanctuaires, les somptueux paysages et les costumes et marchés colorés n’ont pas trop changé. Les voyagistes ne s’y trompent pas, qui citent souvent Tintin dans leurs brochures.

Chez Nouvelles Frontières, VDM, Nomade, Jet tours, Kuoni, Vacances Transat, Salaün, Jetset, Jetset, Alma Latina…

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique