Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Thomas Cook redresse la tête

Engagé dans un profond plan de restructuration, après avoir frôlé la faillite, le groupe britannique Thomas Cook annonce une perte nette annuelle divisée par près de trois.  

La perte nette du groupe s'est inscrite à 199 millions de livres (238 millions d'euros) à l'issue de l'exercice clôturé fin septembre, contre 585 millions un an plus tôt.

Le groupe a dégagé pour la première fois depuis 2010 un bénéfice opérationnel (Ebit), de 13 millions de livres, contre une perte opérationnelle de 170 millions un an plus tôt. Dans le même temps, ses revenus ont légèrement progressé (+1,3%) à 9,315 milliards de livres.

Affichant sa confiance, Thomas Cook a révisé à la hausse trois de ses objectifs pour 2015. Désormais, il table notamment sur 700 millions de livres de revenus tirés de ses nouveaux produits, contre un précédent objectif de 500 millions.

La baisse des coûts doit continuer

Afin de poursuivre sur sa lancée, le groupe a par ailleurs annoncé un nouveau programme de réduction des coûts.

"Je suis ravi d'annoncer que les 365 premiers jours de la transformation de Thomas Cook ont été un grand succès", s'est félicitée la directrice générale Harriet Green, nommée l'an dernier à la tête du groupe pour le redresser. Mais "la mise en oeuvre de notre stratégie de croissance rentable et durable ne fait que commencer" et "nous sommes confiants de pouvoir faire significativement plus".

Une perte de 18M€ pour la France

Le marché français fait mieux que prévu. Le chiffre d'affaires est en retrait de 8%, une baisse liée au recentrage de la production, notamment. La perte opérationnelle est ramenée à 18 millions d'euros, contre 20 millions budgétés.

Au 30 septembre 2012, Thomas Cook France avait perdu 24 millions d'euros.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique