Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Thomas Cook pousse ses pions en Russie

Le groupe prend une participation majoritaire dans Intourist, ce qui lui ouvre les portes du marché russe. Denis Wathier, président de Thomas Cook France, pilotera cette campagne de Russie.

En projet depuis plusieurs mois, la création d’une joint-venture entre le groupe britannique Thomas Cook et l’agence russe Intourist, la plus ancienne du pays, créée en 1929 et contrôlée aujourd’hui par le conglomérat Sistema, a été officialisée le 25 novembre. Il s’agit, dans un premier temps, d’une prise de participation majoritaire de 50,1 % en attendant, d’ici 2014-2015, une acquisition en totalité. Pour Thomas Cook, qui a de grosses ambitions sur ce marché émergent en croissance de 15 % par an, Intourist est une belle prise. L’agence, qui cumule savoir-faire et notoriété, lui donne des bases solides pour se développer et capter la demande croissante des touristes russes notamment vers la Turquie et l’Égypte où TC dispose de capacités hôtelières importantes. Intourist, qui dispose de 145 agences, fait voyager chaque année 400 000 clients (pour 300 ME de chiffres d’affaires). L’objectif est de doubler ce chiffre pour figurer dans le trio de tête des TO russes. Un développement qui passera notamment par le doublement du nombre de points de vente et par le lancement d’une activité de e-commerce, tandis que l’activité domestique (40 000 pax) et réceptive seront dynamisées de pair. Denis Wathier, président de Thomas Cook France, va accompagner ce projet ambitieux. Nommé président du conseil d’administration de la nouvelle joint-venture, il cumulera ses deux fonctions, démentant ainsi toute rumeur de départ de TC France. « Ce n’est pas à l’ordre du jour. La Russie occupera 20 % de mon temps, explique-t-il, sachant que l’arrivée en France au poste de directeur général de Rachel Picard n’est pas un hasard. Elle est amenée à prendre de plus en plus de responsabilités. Il faut préparer l’évolution de Thomas Cook France, je ne suis pas éternel à mon poste. »

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique