Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Thai Airways demande 1 milliards de dollars pour se sauver

 


Thai Airways vient de soumettre au gouvernement thaïlandais un plan de sauvetage d’un coût d’un milliard de dollars, à verser en deux tranches afin de maintenir la compagnie a flot.

Elle avait annoncé en fin d’année dernière des pertes de 592 millions de dollars, en raison des prix élevés du carburant, du ralentissement économique mondial et de la fermeture des aéroports de Bangkok par des manifestants en novembre. Il s’agissait des premières pertes de Thai Airways en 43 ans.

Pichai Chunhavajira, président d’une commission chargée de superviser le plan de sauvetage, a précisé que la première phase de l’aide, évaluée à 424 milliards de dollars, comprend des mesures pour régler un problème de liquidités et rétablir la confiance dans la compagnie, a-t-il dit. La deuxième enveloppe de 576 millions est demandée pour rétablir ses réserves.

Thai Airways, qui avait enregistré un bénéfice de 122 millions de dollars en 2007, cherche depuis des mois à obtenir une aide d’urgence du gouvernement, mais le ministre des Finances Korn Chatikavanij avait exigé un plan de sauvetage détaillé avant d’autoriser tout versement d’argent du contribuable.