Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

TDS Voyage est solidaire avec l’hémisphère Sud

L’association de voyages agréée tournée vers le tourisme soli-daire en Afrique étend son offre en Amérique latine dès 2009.

Solidaire avec l’Afrique depuis 2003, TDS Voyage exercera son partenariat avec l’Amérique latine début 2009. L’association de voyages agréée, spécialisée dans le tourisme solidaire, organise la vente de séjours proposés par les Villages d’Accueil TDS en Afrique (excepté au Maroc). Ces communautés villageoises, six en tout – au Burkina Faso et au Bénin -, invitent les voyageurs à partager leurs traditions, leur histoire et leur culture, en multipliant les rencontres et les échanges.

L’ouverture de voyages en Équateur

Chaque communauté est accom-pagnée dans sa gestion par une ONG locale et par l’association Tourisme et Développement Solidaires (elle a 10 ans cette année), qui veille à la transparence de leurs activités et au respect de la Charte éthique du tourisme en Villages d’Accueil TDS (texte complet sur www.tourisme-dev-solidaires.org). Fin janvier 2009, trois nouvelles communautés seront ouvertes aux voyageurs solidaires : une au Mali, et grande nouveauté, fin février, deux en Équateur, élargissant ainsi l’offre à l’Amérique latine. En plus d’un projet de développement durable, l’ouverture de voyages en Équateur est une première approche de l’Amérique latine, et une première ouverture au reste de l’hémisphère Sud, mais pas seulement. « Elle admet en plus une dimension politique intéressante dans la reconnaissance, au niveau international, de l’identité de quelques minorités locales », indique Pierre Martin-Gousset, délégué général de TDS Voyage, cofondateur de TDS, et secrétaire général d’ATES (Association pour le tourisme équitable et solidaire). TDS Voyage voit le nombre (restreint) de ses clients en constante croissance (256 voyageurs pour la saison 2006-2007 contre 123 en 2003-2004), parce que « de plus en plus de gens sont intéressés par cette forme de voyage. Nous avons 60 % de femmes, davantage de famille et des touristes de plus en plus jeunes. »

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique