Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Sur les routes de Bacchus

L’International Wine Tourism Market (IWTM), le tout premier salon international dédié à l’oenotourisme, se tient à Top Resa. L’occasion de survoler quelques jolies routes du vin…

FRANCE : AU PAYS DES GRANDS CRUS

Où, mieux qu’en France, peut-on savourer le nectar des dieux ? La seule difficulté est de choisir entre les 17 grands vignobles de l’Hexagone ! Au Bordelais, son saint-émilion et ses domaines prestigieux dont certains chais sont classés monuments historiques. À la Bourgogne, ses nectars somptueux, ses fameux hospices de Beaune et ses charmantes maisons d’hôtes nichées parmi les vignes. Cap sur l’Alsace, si l’on rêve plutôt des villages « cartes postales » de l’Outre-Forêt : dès les premiers jours d’automne, on s’attablera dans l’une des innombrables winstubs (bars à vin) pour y déguster une choucroute et un verre de Riesling. Plus méconnu, le Jura possède pourtant deux trésors : son vin de paille et son extraordinaire vin jaune (élevé en barrique pendant au moins six ans).

Chez Agence des Grands Crus, Aquitaine Terroirs, Arbois Tourisme, Arcachon Tours et Détours, Bordeaux Évasion, Bordeaux Label, La Balaguère, Odalys, La Bicyclette Gourmande, La Route des Vins, Médoc Voyages, Promenades en France, Selectour, Smartbox, Sylver Tours, Verdié Voyages, Visit France, Vitivinitour, Week and Break…

ITALIE : LE GOÛT DU CHIANTI

Pourquoi ne pas prolonger la visite de Florence et de Sienne par une incursion dans la campagne toscane ? On y découvrira de charmants agrotourismes proposant des dégustations de chianti. Le meilleur est le Classico. Très connu pour sa truffe blanche et son chocolat, le Piémont réserve quelques jolies découvertes oenologiques, tout comme la région des Cinque Terre, en Ligurie orientale.

Chez Autrement l’Italie, Bravo Voyages, Bleu Safran, Donatello, Verdié Voyages, Transeurope, VO Italia…

PÉNINSULE IBÉRIQUE : QUAND LES CHAIS SE FONT OEUVRES D’ART

On connaît peu les vins du Portugal, en dehors du porto. Plus modestes, les petits vins verts (vinho verde), produits dans le Minho (au nord) et l’Alentejo (au centre), sont l’occasion de visiter des villages attachants, avec leurs églises tapissées d’azulejos ou leurs châteaux médiévaux. En Espagne, c’est la région de la Rioja, près de Bilbao, qu’il faut absolument sillonner. Plusieurs chais y sont érigés en oeuvres d’art. Parmi eux, la Cité du vin, dessinée par Franck O. Gehry, mêle l’aluminium au design. Unique !

Chez Donatello, Iberrail, Marsans, Mundicolor, Transeurope, Secrets de Jet Tours…

AMÉRIQUES : GIGANTESQUES WINERIES

Les vins du Nouveau Monde ont fait bien du chemin en quelques décennies ! Au Chili, ce sont les vignobles Concha y Toro, proches de Santiago, qu’on visitera. En Argentine, c’est la région de Mendoza. On peut combiner l’une ou l’autre destination avec la découverte de San Francisco et de Napa Valley. Les wineries y sont impressionnantes par la taille et leur sens aigu du marketing. Certains vignobles bordelais s’inspirent d’ailleurs de leur stratégie commerciale !

Chez Alma Latina, Altiplano, Bacchus Wine Tours, Jetset Équinoxiales, Les Ateliers du Voyage, Terra incognita…

AFRIQUE DU SUD : UN PETIT AIR DE LOUISIANE

Safaris, découvertes tribales et plaisirs gourmands : l’Afrique du Sud est une destination très complète. Sa fameuse route des vins, qui part du Cap, est l’un des plus beaux spots avec ses maisons à l’atmosphère très Scarlett O’Hara. À ne pas manquer, la visite du vignoble de Stellenbosch, réputé pour ses vins rouges, et celle de Constantia, connue pour ses excellents vins de dessert.

Chez Absolu Voyages, Donatello, Jet tours, Kuoni, La Balaguère, Les Ateliers du Voyage, Makila, STI, Terrien…

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique