Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Sur la piste des rallyes raids

Les amateurs de sport automobile vibrent pour le Dakar, ses milliers de kilomètres de pistes et de dunes, ses motos et ses 4 x 4. Envie d’évasions motorisées ? Alors lâchez les chevaux !

LE NOUVEAU DAKAR ANDIN

C’est l’épreuve reine : fondé en 1979 par le Français Thierry Sabine, le Dakar a temporairement quitté les terres africaines depuis 2009. La course se déroule désormais en Amérique du Sud, entre le Chili et l’Argentine. Du 1er au 16 janvier, les concurrents effectueront un aller-retour entre la côte Atlantique et le Pacifique, en traversant les Andes et le désert d’Atacama. De hauts plateaux inhospitaliers, où les populations locales habituées au passage des 4 x 4 accueillent fièrement les visiteurs.

Chez Jetset, Nouvelles Frontières, Vacances Transat, Les Ateliers du Voyage, Meltour, Empreintes, Voyageurs du Monde, Jet tours, Alma Latina…

PREMIERS FRISSONS SAHARIENS

Traversé douze fois par les motos et les voitures du Dakar, le Maroc fait référence dans l’initiation au raid de sports mécaniques. De belles excursions en 4 x 4 sont possibles dès la sortie des hôtels, à Marrakech ou Agadir, sans trop s’éloigner des routes goudronnées. Et il n’est pas interdit de s’amuser en buggy, sur la plage, du côté d’Essaouira… La Tunisie, quant à elle, comble les amateurs de nomadisme et du Sahara, avec les frissons de la conduite dans les dunes.

Chez Aventures et Cie, Club Med, Fram, Croisière Jaune, Comptoir du Maroc, Mille Lieux, Marmara…

SUR LA PISTE DES PHARAONS

Le rallye couru en Égypte, justement baptisé Les Pharaons, n’a pas gagné l’aura médiatique de son modèle, le Dakar. Chaque année en octobre, Le Caire, les pyramides ou Sharm el-Sheikh sont visités et l’organisateur italien, JVD International, y emmène amis, familles et passionnés de la compétition. Pour les voyageurs moins sportifs, le pays offre son lot d’oasis et de dunes. Seuls les visiteurs les plus expérimentés ou les aventuriers les affronteront en solitaire : ce genre de programme, assez engagé physiquement, s’aborde généralement en circuit accompagné.

Chez STI, Fram, Marmara, Vacances Transat, Passages…

CHAUD ET FROID À DUBAÏ

Les faubourgs de Dubaï mènent directement en plein désert. À une heure de la capitale, connue pour la démesure de son architecture, sa piste de ski artificielle climatisée et pour le caractère exubérant de son parc automobile, l’horizon n’est constitué que de dunes. Dans certaines zones de ce désert, des 4 x 4 rutilants sous le soleil embarquent des touristes pour d’improbables expériences à ski ou en surf, par 40° C, sur une pente naturelle en sable mou. Quand une grosse Porsche se transforme en remonte-pente…

Chez Solea, Nouvelles Frontières, Beachcomber, Kuoni, Aya…

À L’EST, L’EXPÉRIENCE INTERDITE

La Croisière Jaune Citroën, une expédition privée du constructeur français, a difficilement ouvert la voie routière vers l’Asie, en 1931. La Russie, l’Asie centrale ou la Chine restent pourtant des terres inexplorées quand on aborde les voyages organisés en voiture ou, pire, à moto. En cause, les tracas administratifs au passage des frontières. Salaün a ouvert une nouvelle voie vers Vladivostok, l’été dernier, avec un raid pour la promotion de sa filiale Pouchkhine Tours… sans le reprendre dans sa production commerciale. Côté sports, les steppes font la joie des concurrents de la TransOrientale, un raid annuel sur la route du mythique Paris-Moscou-Pékin. Les touristes itinérants se replieront sur la croisière ou sur le train…

Chez Samsara, Pouchkine Tours, Voyageurs du Monde, CroisiEurope…

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique