Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Sur Internet, les frais bancaires peuvent atteindre 6% du prix d’un vol

En France, plus d'un site de billetterie aérienne sur 10 facture des frais de paiement par carte bancaire, qui dépassent 11€ en moyenne sur un vol intérieur, d'après Kayak.

Le comparateur Kayak vient de publier plusieurs infographies sur les frais bancaires facturés lors de l’achat de billets d’avion via des agences en ligne. Les résultats s’appuient sur les données, récupérées depuis fin décembre 2013, auprès des 130 agences de voyages en ligne partenaires du site.

Premier enseignement, les frais de CB varient fortement en fonction de la durée du vol. En France, ils atteignent 11,52 euros en moyenne pour un vol intérieur (soit 6% du prix moyen), 11,8 euros pour un vol en Europe (3% du prix moyen) et 25,8 euros pour un vol international (2% du prix moyen).

Il existe également des disparités selon les pays. En Allemagne, les frais bancaires représentent en moyenne 8% du prix d’un vol intérieur, contre 6% pour la France et l’Espagne.

Certains moyens de paiement sont plus élevés

Enfin, certains moyens de paiements sont nettement plus chers que d’autres. En France, payer un billet d’avion avec une Mastercard coûte en moyenne 3,61 euros, contre 5,97 euros avec une Visa, et 16,96 euros avec l'Eurocard. En Allemagne, les frais dépassent 10 euros pour les cartes Visa ou Mastercard.

Mais les plus forts écarts s’expliquent par l’agence en ligne ou la compagnie choisie. D’après Kayak, 85% des sites de voyage en ligne et 88% des sites compagnies aériennes ne facturent "pas les utilisateurs avec des frais supplémentaires".  D'autres n’hésitent pas à facturer le prix fort.

 

D’après l’outil permettant d'afficher les frais de paiement développé par Kayak et pour un même vol Air Europa, Go Voyage facture 30 euros pour un paiement en Visa, contre 20 euros pour Tripsta, 16 euros pour Travel2Be, 5 euros pour Logotravel et 0 euro pour BravoFly. Sachant qu'en France, plus de la moitié des acheteurs en ligne utilisent une carte Visa.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique