Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Suite à un incendie, le trafic est très perturbé à la gare Montparnasse

Samedi compliqué en perspective pour les voyageurs. Le trafic a été stoppé vendredi à la gare Montparnasse à Paris, en raison d’un incendie sur un poste électrique de RTE.

Plus de trains vendredi, depuis 11h45. « C’est la conséquence d’un dérangement dans un poste RTE (Réseau de transport d’électricité) vers Versailles. Nos équipes techniques sont en cours d’intervention », a alors précisé la SNCF sur Twitter.

Des coupures liées à un incendie « sont en cours à la gare Montparnasse, à Vanves et Issy-les-Moulineaux », a précisé de son côté RTE, le gestionnaire de transport pour la haute et très haute tension, également sur Twitter.

Vendredi, nombre de trains réduit à 5 par heure

« Les plans de transport en gare Montparnasse sont modifiés », prévient la compagnie ferroviaire sur son compte Twitter, vers 14h : « De très fortes perturbations sont anticipées jusqu’en fin de journée ».

La situation restait confuse vendredi en début d’après-midi. Un plan d’alimentation électrique alternative permettra de faire partir ou arriver une partie des trains en milieu d’après-midi. « Ce sera limité, il y en aura environ cinq par heure », a expliqué Patrick Jeantet, PDG de SNCF Réseau. Certains voyageurs doivent rejoindre Austerlitz, utilisée comme gare de secours.

Samedi très compliqué, remboursements prévus

Le trafic devait rester très perturbé samedi, laissant augurer un week-end difficile pour les voyageurs en plein chassé-croisé des vacanciers entre juillettistes et aoûtiens. La SNCF s’engage à faire circuler « au moins » 70% des 180 TGV prévus au départ de Montparnasse, a déclaré le directeur général adjoint de la SNCF Mathias Vicherat. La SNCF remboursera intégralement les billets au-delà de trois heures de retard.

L’an dernier, déjà à la gare Montparnasse, le trafic avait été paralysé ce même week-end en raison d’une panne de signalisation.