Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Starter s’allie à l’allemand FTI

Les deux entreprises ont décidé d’un partenariat opérationnel stratégique pour aborder ensemble la nouvelle décennie.


 

Dans le contexte global de réorganisation des marchés européens, l’alliance de ces deux acteurs du tourisme (FTI est le 5eme TO allemand) « permettra une production élargie qui fera bénéficier aux clients de prestations et de tarifs très concurrentiels grâce à une mutualisation des achats », explique un communiqué. La position frontalière, à proximité de l’Allemagne et de la Suisse, a guidé ce choix. Entreprise familiale, fondée par Gilbert Leiber et aujourd’hui dirigée par sa fille Véronique, Starter voit notamment dans ce rapprochement l’opportunité de conforter ses affrètements au départ de Bâle Mulhouse, sa plate-forme de prédilection. L’alliance ne passe pas, du moins dans un premier temps, par des prises de participation croisées et ne concerne à priori que Starter, la marque tour-operating. Le réseau maison Voyages Lesage n’est pas concerné.
« Starter reste une marque française et proposera une sélection de produits adaptés à son marché »,  précise le communiqué. En raison de celle nouvelle alliance, la brochure Mer et Soleil paraîtra cette année un peu plus tardivement « mais avec une approche tarifaire dynamisée ». Ce projet est présenté comme « une étape dans une démarche globale de restructuration financière et opérationnelle ». Au cours des derniers exercices, Starter a perdu de l’argent (1,6M€ en 2007, 316 000€ en 2006). Le voyagiste sent le nécessité d’un nouveau départ. Du fait de son positionnement stratégique au départ de l’Est, l’entreprise a toujours suscité des convoitises. Le groupe Transat notamment et Fram l’avaient un temps approchée sans qu’aucun projet ne se concrétise. A l’heure où la consolidation s’accélère, cette stratégie d’alliance avec FTI vient donc à propos.  

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique