Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Star Alliance améliore ses positions en France

Les quatorze compagnies qui composent l’Alliance contrôle 13,1% du marché français du transport aérien.

Star Alliance, qui regroupe 12 groupes aériens et 14 marques autour du duo Lufthansa/United Airlines, a transporté 2,157 millions de passagers au départ de la France en 2002. L’alliance a réalisé un chiffre d’affaires dans l’Hexagone de 697 millions d’euros (214,7 millions en haute contribution, soit une progression de 0,5%, et 472,2 en basse contribution, +10,9%), de telle sorte qu’elle détient désormais 13,14% du marché français. Sa part de marché a progressé de 0,58 point l’an dernier. Malgré tout, sa performance reste inférieure à celle réalisée dans le monde, où Star Allliance détiendrait 20,7% du marché. 

Star Alliance accueillera le 1er mars la compagnie coréenne Asiana, qui lui permettra en particulier de proposer à ses passagers treize nouvelles destinations vers la Chine.  Ce qui n’empêche pas l’alliance de vouloir accueillir à terme une compagnie chinoise dans ses rangs, et de lorgner vers l’Inde et l’Afrique. En attendant, l’arrivée de l’espagnole Spanair est annoncée pour le 1er avril, et celle de la polonaise Lot pour dans le courant de l’année.   

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique