Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Sortir par le haut

NULL

«Beaucoup de mal quand je me considère ; beaucoup de bien quand je me compare ». Ce proverbe connaît sans doute des équivalences dans d’autres contrées, mais admettons qu’il mériterait d’être dépoussiéré en cette période de sinistrose pour devenir une devise nationale. Autre citation que j’aimerais vous soumettre, celle de l’ancien président américain G.W Bush qui, pas à une bévue près, disait sans ironie « The problem with the French is that they don’t have a word for Entrepreneur (lisez, le problème avec les Français c’est qu’ils n’ont pas de mot pour « Entrepreneur »). Tout ceci m’amène à souhaiter que nous nous forcions un tant soit peu, non pas à un optimisme béat – par nature source d’immobilisme – mais à un optimisme de l’audace et de l’action. Ce dernier fut d’ailleurs le thème du 2e forum Osons la France, organisé vendredi dernier à Paris, une manifestation qui connaît un succès grandissant et déjà des déclinaisons dans plusieurs métropoles. Une réussite que l’on doit en partie à sa créatrice, Aude de Thuin, à l’origine également du désormais célèbre Women’s Forum. Après avoir osé les femmes, celle-ci ose prôner l’optimisme, avec quelques bonnes recettes innovantes. Ainsi, exit sur ce forum les hommes politiques, les grands patrons du CAC 40 et leurs prises de paroles interminables et formatées. Place en revanche à des personnalités inconnues du grand public qui viennent témoigner de leurs expériences, de leurs réussites comme leurs échecs. Un dispositif qui, à bien des égards, relève d’une démocratie participative qui fait le choix de se passer des élites et valorise l’expertise terrain des TPE et PME. Est-ce suffisant pour relancer l’esprit d’initiative et la prise (calculée) de risques ? Évidemment non, mais de ce brainstorming géant (24 h non-stop de rencontres et d’échanges) sortira de nouveaux projets et de nouvelles innovations. Et ça, à L’Écho touristique, on aime et on soutient !

« Forçons-nous un tant soit peu, non pas à un optimisme béat mais plutôt à un optimisme de l’audace et de l’action. »

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique