Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

SNCM : le gouvernement fait machine arrière

« Confronté à la colère des syndicats contre la privatisation de la SNCM, le gouvernement a fait machine arrière hier en souhaitant rester « actionnaire minoritaire » de la compagnie maritime, sans préciser le niveau de sa participation. « 

J’ai décidé, en liaison avec mon collègue Thierry Breton, ministre des Finances, d’envisager avec le groupe Butler, qui est donc le groupe repreneur, le maintien de l’Etat comme actionnaire minoritaire, et j’ai doncdemandé à M. Butler de nous faire des propositions en ce sens, a déclaré le ministre des Transports Dominique Perben hier à France Info.

Plus tôt dans la journée, le ministère avait annoncé que le gouvernement avait retenu l’offre du fonds d’investissements Butler Capital Partners pour la reprise totale de la compagnie maritime publique SNCM, au bord du dépôt de bilan.Je fais une ouverture, je pense que M. Butler doit nous faire une proposition, a ajouté M. Perben à la radio, en refusant de donner des précisions sur le montant de la part minoritaire que l’Etat souhaitait concerver dasn la SNCM.

Bien décidés à refuser par tous les moyens la privatisation de la SNCM, les salariés CGT et STC ont durci hier  les actions. Le STC a arraisonné un bateau pour le rapatrier en Corse. A l’appel de la CGT, les salariés de la SNCM mais aussi des dockers et des salariés du Port, se sont mis en grève paralysant l’activité de l’ensemble des bassins du Port Autonome de Marseille y compris le terminal pétrolier de Lavera, dont les accès ont été pris par des hommes cagoulés. Sept navires de la SNCM sont bloqués dans les bassins de Marseille.
De son côté, le STC a annoncé vouloir bloquer l’ensemble des ports corses. Des craintes pour le Port de Nice, où se trouve le NGV Liamone, sont également évoquées.

Frédéric Dubessy à Marseille

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique