Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

SNCF, Air France, raffineries : le point sur les grèves

 »

"Je souhaite que le conflit social soit réglé", a déclaré François Hollande dimanche 5 juin, sur France Inter, estimant que "personne ne comprendrait que les trains ou les avions" empêchent le bon déroulement de l’Euro de football qui débute ce vendredi 10 juin. Un vœu pieux, semble-t-il, alors que les grèves vont de nouveau perturber les transports cette semaine. 

SNCF : sixième jour de grève

Lancée mercredi dernier, la grève des cheminots de la SNCF se poursuit ce lundi. Pour cette sixième journée de mobilisation consécutive, le trafic ferroviaire s’améliore, mais reste perturbé avec en moyenne 6 trains sur 10 pour les TGV et TER, mais seulement 1 sur 3 pour les Intercités, et 1 sur 2 pour les Transiliens, ces derniers subissant aussi l’effet des fortes crues.

Une ultime séance de négociation sur l’organisation du temps de travail doit avoir lieu aujourd’hui entre syndicats et direction.

RATP : perturbations sur le RER

Les perturbations restent d’actualité dans les transports franciliens en raison d’une grève illimitée à la RATP lancée par la CGT jeudi dernier. Un mouvement qui affecte légèrement le tronçon sud du RER B, où 1 train sur 3 circule entre la Gare du Nord et l'aéroport Charles-de-Gaulle. La ligne 4 du tramway, qui relie Bondy à Aulnay-sous-Bois, est quant à elle à l'arrêt.

Une situation qui pourrait empirer en fin de semaine, le syndicat SUD devant rejoindre la grève vendredi 10 juin, jour du lancement de l’Euro de football.

Air France : pilotes en grève pour l’Euro, hôtesses à l’arrêt cet été

Les trois syndicats majoritaires de pilotes à Air France appellent à une grève de 4 jours à partir du samedi 11 juin, soit au lendemain du coup d’envoi de l’Euro de football. Un mouvement motivé par des revendications internes, la décision de la direction de solder le plan Transform 2015 impliquant une baisse des salaires des pilotes. Ces derniers invoquent par ailleurs la nécessité de lutter contre le déséquilibre qui se creuserait entre Air France et KLM.

Le SNPL prévient d’ores et déjà dans un communiqué que "d’autres plages d’arrêts de travail suivront quelques jours plus tard si nécessaire". Face au risque d’enlisement, la direction de la compagnie a prévu de recevoir les syndicats lundi et mardi. Mais les pilotes ne sont pas les seuls à grincer des dents. Les syndicats SNPNC-FO et Unsa-PNC, qui revendiquent 45% des voix parmi les personnels navigants commerciaux d'Air France, appellent à la grève du 27 juillet au 2 août inclus pour peser sur les négociations en cours concernant leurs rémunérations et conditions de travail.

A noter également des perturbations possibles à l'aéroport de Roissy, mardi 7 juin, en raison d'un appel à la grève lancé par des sections ou unions locales CGT, FO et SUD-Aérien afin de protester contre la loi Travail. Raffineries : une situation floue

Côté pétrole, l'approvisionnement des stations-service en carburant s'est amélioré, mais plusieurs raffineries restent à l'arrêt. Interrogée sur l’approvisionnement des avions en carburant, la DGAC renvoie désormais au ministère des Transports qui n’était pas joignable en matinée. La semaine dernière, la DGAC avait envoyé une NOTAM ("notice to airmen") demandant aux compagnies opérant en France de pratiquer le "double emport".

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique