Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

SNCF : à partir d’avril, il faudra payer pour échanger ou annuler son billet TGV

La compagnie ferroviaire facturera systématiquement, dès le mois d’avril, les échanges et remboursements des billets TGV, à hauteur de 5 ou 15 euros.

A compter du mois d’avril, pour échanger ou annuler un billet de TGV, il faudra mettre la main au porte-monnaie. C’est ce qu’a annoncé la SNCF le 23 janvier en présentant de nouvelles conditions tarifaires. Jusqu’à l’avant-veille du voyage, l’usager devra débourser 5 euros. La veille ou le jour du départ, les frais grimpent à 15 euros.

Objectif : faire baisser les prix des billets

Un véritable durcissement puisque jusqu’à présent, seuls l’échange et le remboursement le jour du départ étaient payants (12 euros). A noter cependant : les nouveaux tarifs ne concernent pas les détenteurs d’une carte de réduction SNCF (senior, jeune, enfant…), ni les billets "pro".

Avec cette nouvelle politique commerciale, la compagnie ferroviaire entend augmenter le taux de remplissage de ses TGV et ainsi baisser les prix des billets.

La SNCF s'aligne sur la concurrence

"Chaque vendredi, plus de 5 000 places sont remises à disposition au dernier moment. Chaque vendredi, ce sont donc 5000 personnes qui ne peuvent pas voyager car le moment où ces places sont rendues est trop tardif pour leur permettre de voyager en TGV", détaille la SNCF dans un communiqué. "Ces phénomènes se concentrent évidemment sur les pointes des week-ends et des départs en vacances, les moments où les trains sont complets. Ce sont autant de petits prix qui ne sont pas disponibles", précise-t-elle encore.

L’entreprise prend ainsi modèle sur son homologue allemand, la compagnie Deutsche Bahn, qui impose des frais de 17,5 euros pour des opérations similaires, et sur les compagnies aériennes qui les facturent également.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique