Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Seul 1 Japonais sur 6 détient un passeport

Seulement 17% de la population japonais possède un passeport valide, selon des données du gouvernement.

C’est pourtant l’un des passeports les plus puissants du monde. En décembre 2024, seul 1 Japonais sur 6 détenait un passeport valide, selon des données révélées par le ministère des Affaires étrangères – soit 17% de la population du pays.

Depuis la pandémie de Covid-19, les voyages des Japonais vers l’étranger peinent à redécoller. En 2019, environ 25% des Japonais possédaient un passeport – un chiffre déjà faible, comparé à d’autres pays développés. En Allemagne, il s’élève à 87%. Au Royaume-Uni, à 76%.

Mais depuis la crise sanitaire, les mesures de quarantaine et la fermeture des frontières, les facteurs dissuasifs s’accumulent et n’encouragent pas les Japonais à voyager. La faiblesse du yen et l’inflation sont deux entraves aux voyages à l’international. Les voyageurs japonais privilégient alors les déplacements internes. On comptait, en 2024, 273 millions de voyages domestiques, selon la principale agence de voyages du pays, JTB.

14,1 millions de voyageurs en 2025

Ainsi, si ils étaient 20 millions à voyager à l’étranger en 2019, en 2024, ils n’étaient plus que 13 millions, selon les estimations de JTB. L’agence estime que ce chiffre passera à 14,1 millions en 2025, sans pour autant atteindre les records pré-pandémiques.

Le passeport japonais est pourtant l’un des plus puissants au monde : il est considéré comme le deuxième plus efficace, après Singapour. Et permet d’entrer sans visa dans 190 autres pays, selon l’indice 2025 d’Henley Passport, basé sur les données d’IATA.

Afin d’encourager les Japonais à voyager à l’international, Hiroyuki Takahashi, président de la Japan Association of Travel Agents (JATA), encourage le gouvernement à offrir leur passeport aux Japonais à leur majorité, soit à 18 ans. Dans une interview donnée à Kyodo News, principale agence de presse japonaise, il assurait qu’une telle offre encouragerait les jeunes Japonais à voyager à l’étranger.

A l’inverse, l’archipel accueille un afflux record de touristes étrangers. Ils étaient 36,8 millions à visiter le pays en 2024

A lire aussi

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique