Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

SeaFrance : vers un plan de redressement aménagé

Au cours d’une réunion paritaire organisée le 7 mai à Calais, la direction a présenté un nouveau plan de redressement de l’entreprise.

 

De sources syndicales, le projet serait « adouci » par rapport à la première mouture, présentée en mars. Cette dernière prévoyait une réduction de la flotte à seulement trois navires, accompagnée de la suppression de 650 emplois, soit 40% des effectifs. Cette fois, en plus des ferries Rodin, Berlioz et Molière, le fréteur Nord-Pas-de-Calais serait conservé. L’étendue des nouvelles réductions d’effectifs n’a, en revanche, pas été dévoilée. La SNCF, actionnaire de SeaFrance, s’est néanmoins engagée à ne pas avoir recours à des licenciements secs. Les personnels seraient reclassés au sein du groupe et, dans la mesure du possible, sans perte de salaire. Au cours de la réunion paritaire, Pierre Fa, président du directoire de SeaFrance, aurait indiqué que le plan devrait être lancé fin mai.