Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

SeaFrance : l’accord de la dernière chance ?

Le médiateur nommé en octobre pour régler le conflit social de la compagnie de ferries pourrait clore la médiation vendredi si aucun accord n’est signé entre la direction et les syndicats.

 
La CFDT, syndicat majoritaire de SeaFrance, est en conflit depuis des mois avec la direction au sujet du plan de redressement qui prévoit quelque 500 suppressions de postes. Un médiateur avait été nommé fin octobre par le préfet du Pas-de-Calais pour aider à trouver une solution, à la demande des syndicats. Alors que vendredi, la direction et les syndicats devaient se prononcer officiellement à la sous-préfecture de Calais sur le plan de redressement, seule la direction s’est finalement dite prête à signer. « Suite à de nouvelles propositions de la CFDT, le désaccord ne portait plus que sur une trentaine d’emplois », a affirmé le syndicat dans un communiqué où il dénonce l’extrémisme de la direction. Le syndicat a invité les salariés à une assemblée générale ce matin sur un navire de la compagnie. « Si je constate que jeudi il n’y a pas de signature de cet accord, vendredi, je ferai le nécessaire pour clore la médiation et à ce moment-là, toutes les propositions incluses dans les recommandations disparaîtront », a indiqué le médiateur Daniel Cholley. « Si les syndicats et notamment la CFDT n’entérinaient pas le plan de redressement, la direction devrait saisir le tribunal de commerce », a ajouté Vincent Launay, directeur général adjoint de SeaFrance.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique