Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

SAS supprime 4 000 emplois

Scandinavian Airlines doit réduire ses coûts de 30% dans les 18 mois.

Le groupe aérien scandinave Scandinavian Airlines System (SAS) a annoncé un nouveau programme de restructuration pour sa compagnie principale Scandinavian Airlines prévoyant la suppression de 4 000 emplois et des économies de 660 à 875 millions d’euros. Les mesures adoptées, qui devraient réduire les coûts de Scandinavian Airlines de 30%, concernent les services administratifs, le personnel de cabine, les pilotes, le personnel au sol, le personnel technique et les services commerciaux. L’accord signé avec les pilotes permettra par exemple d’augmenter le nombre d’heures de vol de 490 à plus de 700 par an. L’ objectif est d’assurer la rentabilité du groupe et la compétitivité à long terme.

Nous savons que la concurrence aérienne en Scandinavie va s’accentuer et nous devons par conséquent être bien préparés pour l’avenir, a expliqué le PDG de SAS Joergen Lindegaard. Nous devons pouvoir offrir, sur le marché scandinave, un plus grand nombre de voyages et moins chers.

Longtemps positionnée sur le créneau rentable de la classe affaires, Scandinavian Airlines souffre de la préférence croissante des voyageurs d’affaires pour la classe éco. Et, à l’image de toutes les compagnies, des contrecoups des attentats du 11 septembre et la crise irakienne. 

Du coup, les comptes de la compagnie sont dans le rouge vif, entraînant ceux du groupe tout entier: SAS a perdu 115 millions d’euros en 2001, puis 14 millions en 2002.