Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Saphir, le précieux intranet des agents d’AS Voyages

Saphir, le nouveau portail d’AS Voyages, est la première pierre technologique commune du réseau.

Les intranets d’Afat et de Selectour vivent leurs dernières semaines de bons et loyaux services. Saphir, le portail d’AS Voyages, vient d’être lancé dans toutes les agences du réseau. Près de 4 000 professionnels peuvent se connecter à ses quelque 600 rubriques et à sa dizaine d’onglets : affaires, assurances, BtoB, commercialisation, formation, GDS… Saphir délivre des informations adaptées au profil du professionnel (chef d’agence, dirigeant, vendeur…) et de ses propres paramétrages. Sans surprise, cette richesse de fonctionnalités déboussole certains vendeurs, qui peuvent retrouver le nord avec le moteur de recherche. Il leur faudra plusieurs jours de pratique avant une bonne prise en main de l’outil. Le temps de vérifier les accès BtoB et leurs mots de passe, de repérer les espaces les plus pertinents par rapport à leur activité, de se familiariser avec de nouveaux espaces. Selon les réseaux, l’intranet n’avait pas les mêmes usages. Sur celui de Selectour (Iris), les 1 200 utilisateurs privilégiaient l’accès à la base documentaire (vie du réseau et des partenaires, supports pour des appels d’offres…). Sur celui d’Afat, les 550 agences utilisatrices (sur 600) consommaient à haute dose leur noria d’accès directs aux BtoB des fournisseurs ainsi que le forum. Elles doivent désormais faire l’apprentissage de H20 (technologie Orchestra), qui devient l’outil de vente tourisme mutualisé. Mine de rien, Saphir a aussi pour vocation d’accélérer la convergence de deux cultures de réseaux. Les deux communautés qui ont donné naissance à AS Voyages ont désormais un espace commun pour échanger, par messagerie et via le forum. Et elles ne s’en privent pas…

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique