Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

S’offrir les services d’un coach

Changement de poste ou de carrière ? Difficultés d’encadrement ? Faire appel à un coach professionnel peut être une solution efficace d’accompagnement.

Le succès du coaching ne se dément pas. Réservée aux hauts dirigeants il y a quelques années, la pratique s’adresse aujourd’hui à l’ensemble des travailleurs. « Les gens sont de plus en plus pressurisés et ont de moins en moins de moyens et de temps pour atteindre leurs objectifs. Ils prennent un coach quand ils sentent que la manière dont ils s’y prennent ne donnent pas les résultats qu’ils attendent », explique Béatrice Melin, coach professionnel chez Alidade. Mais qu’est ce que le coaching précisément ? La ICF (Fédération internationale des coachs) le définit comme « une relation suivie dans une période définie qui permet au client d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle. À travers le processus de coaching, le client approfondit ses connaissances et améliore ses performances. »

Le coaching se pratique généralement en séances de face-à-face et peut être utilisé parallèlement à un travail de psychothérapie mais il ne saurait s’y substituer. « Le coach n’est ni un psychologue, ni un conseiller en management ni un formateur. Le coaché doit inévitablement faire un travail personnel et trouver les solutions par lui-même », souligne Franck Bometon, coach professionnel chez Ingenium. Pour y parvenir, il déterminera avec son coach l’objectif, le cadre et les résultats attendus. En d’autres termes : le coach posera les bonnes questions, le client trouvera ses réponses. « Les personnes viennent très souvent pour des problèmes liés à la gestion d’équipe. À travers des exercices, ils se remettent progressivement en question sur leur management et leur organisation. Après plusieurs séances, ils se rendent compte que le problème vient souvent d’eux », conclut Franck Bometon.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique