Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ryanair en perte de vitesse au troisième trimestre

La compagnie aérienne irlandaise a essuyé une perte sur son troisième trimestre achevé fin décembre, due à ses coûts de carburant, mais a réjoui lundi les investisseurs en prédisant un léger bénéfice pour l’ensemble de l’exercice en cours.

 

La compagnie à bas prix a subi une perte nette trimestrielle de 118,756 millions d’euros, au lieu d’un bénéfice net de 47,178 millions un an plus tôt. Elle a par ailleurs vu son chiffre d’affaires progresser sur la même période de 6,2% à 604,542 millions. D’autre part, le tarif moyen des billets a baissé de 9% à 34 euros au troisième trimestre, tandis que les coûts de carburant ont augmenté de 71% à 328 millions d’euros, pour un trafic qui a progressé de 13% à 14 millions de personnes. Sur les neuf premiers mois de l’année, Ryanair a enregistré une perte nette de 23,44 millions d’euros contre un bénéfice de 454,774 millions sur la période comparable de 2007, et un chiffre d’affaires de 2,415 milliards, en hausse de 13,72%. Mais concernant le quatrième trimestre, le directeur général a estimé que les perspectives se sont en quelque sorte améliorées grâce à la décision du groupe de ne pas se couvrir contre l’évolution des prix du carburant, ce qui lui permet de mieux profiter de la chute des prix du pétrole. Ryanair admet cependant qu’elle va devoir poursuivre une politique de prix agressive, et souffrira de l’impact de la récession et de la dépréciation de la livre sterling, des effets qui dilueront en partie l’avantage tiré du prix du carburant.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique