Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ryanair en guerrecontre les agences en ligne

En Espagne, la compagnie aérienne low cost veut annuler les billets achetés sur des sites web intermédiaires. Bruxelles demande des explications.

Ryanair ne fait pas dans la dentelle : l’Irlandaise compte annuler les billets achetés sur les sites espagnols Atrapalo, eDreams et Rumbo. Cette décision concerne les vols décollant à partir du 26 août, soit environ un millier de billets par jour. La compagnie à bas prix considère que les sites visés n’ont pas l’autorisation de la revendre. Son objectif, bien sûr : imposer ses canaux de vente directe. Les passagers lésés seront tous remboursés, et ont disposé de quelques jours pour se retourner. C’est toutefois une douche froide pour les nombreux vacanciers qui ont cherché une solution de dernière minute à la fin de l’été.

L’annonce a provoqué une levée de boucliers. Les sites touchés envisagent d’engager des actions légales, alors que le ministère espagnol des Transports a ouvert une enquête. Surtout, la Commission européenne somme par courrier Ryanair de donner des précisions concernant son projet d’annulation de billets d’avion réservés sur des sites intermédiaires. Bruxelles veut analyser « la compatibilité » de cette décision avec la réglementation européenne en matière de droits de passagers. Ce n’est pas la première fois que Ryanair part ainsi en guerre contre les agences en ligne. En janvier dernier, la compagnie irlandaise avait voulu bloquer en France l’accès à ses tarifs pour toutes les agences en ligne. Motif invoqué : Opodo et ses concurrents sont des intermédiaires « non autorisés », qui « arnaquent » les consommateurs en gonflant les prix. Plusieurs agences en ligne ont depuis cessé de vendre Ryanair, alors qu’elles continuent à commercialiser easyJet et autres Vueling.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique