Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ryanair boucle une nouvelle année record

La compagnie aérienne irlandaise à bas coûts Ryanair affiche de bons résultats financiers, malgré la forte hausse des coûts du carburant. Une santé qui contraste avec les difficultés de compagnies concurrentes comme Air France-KLM.

Sur l'exercice achevé au 31 mars, Ryanair a enregistré un bénéfice net de 503 millions d'euros, en hausse de 25% sur un an, un bond du même ordre que lors de l'année précédente. Sur cette période, la facture de carburant a augmenté de 30% pour atteindre 360 millions d'euros, mais elle a été compensée par une hausse moyenne de 16% du prix moyen des billets vendus.

Sur l'exercice achevé au 31 mars, le chiffre d'affaires de la compagnie a bondi de 19% à 4,33 milliards d'euros. La barre des 75 millions de passagers (+5% sur un an) a été dépassée malgré l'immobilisation de 80 avions de la flotte pendant l'hiver pour réduire les dépenses.
Michael O'Leary, directeur général, a salué dans un communiqué les résultats obtenus "durant une année d'augmentation des prix du pétrole et de profonde récession en Europe".

Des incertitudes pour 2013

Ryanair a néanmoins prévenu que la performance serait difficile à renouveler en 2013 à cause d'un pétrole encore plus cher et des difficultés économiques persistantes dans certains de ses marchés européens, comme le Royaume-Uni ou l'Espagne. L’an prochain, la compagnie s'attend à une nouvelle augmentation de 5% du nombre de passagers, à 79 millions. Mais elle a prévenu que le bénéfice de son premier trimestre d'activité serait en baisse.

A ce stade, les performances de Ryanair contrastent toutefois nettement avec celles des compagnies traditionnelles comme Air France-KLM, qui a plongé dans le rouge l'an passé. IAG (maison mère de British Airways et Iberia) et Lufthansa viennent de présenter un premier trimestre déficitaire.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique