Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ryanair accepte l’offre d’IAG sur Aer Lingus

La low cost Ryanair a annoncé ce vendredi avoir accepté l'offre du groupe International Airlines Group (IAG) qui souhaite lui acheter ses 29,8% dans Aer Lingus. Après avoir acquis les parts de l’Etat irlandais, IAG s'apprête ainsi à prendre le contrôle de la compagnie irlandaise.

Le groupe anglo-espagnol International Airlines Group (IAG) franchit une à une les étapes vers la prise de contrôle d’Aer Lingus. Le conseil d'administration de Ryanair a en effet confirmé ce vendredi 10 juillet qu'il avait accepté l'offre de reprise d'IAG des 29,8% du capital qu’il détient dans la compagnie irlandaise.

Plateforme transatlantique

IAG, maison mère de British Airways et d'Iberia, avait formulé une offre valorisant l'irlandaise Aer Lingus à 1,4 milliard d'euros. En mai, le groupe anglo-espagnol avait déjà acquis la part de 25,1% de l'État irlandais. Avec ce rachat, IAG souhaite créer une nouvelle plate-forme transatlantique à l'aéroport de Dublin.

"Nous pensons que l'offre d'IAG pour Aer Lingus est raisonnable dans le marché actuel et nous avons l'intention de l'accepter, dans le meilleur intérêt des actionnaires de Ryanair", a expliqué Michael O'Leary, le patron de cette dernière. Et d’ajouter : "Le prix signifie que Ryanair va réaliser un petit bénéfice sur son investissement dans Aer Lingus ces neuf dernières années".

Un dernier obstacle : la Commission européenne

Ryanair avait essayé par le passé d'acquérir la majorité d'Aer Lingus à trois reprises, sans succès, et elle a été sommée par les autorités de la concurrence britanniques de ramener sa participation à 5%.

Pour que cette opération soit validée, IAG doit maintenant obtenir le feu vert de la Commission européenne, laquelle devrait se prononcer avant le 15 juillet.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique