Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Royal Caribbean commande en France le plus grand paquebot du monde

Le groupe américain a choisi les chantiers STX de St-Nazaire pour faire construire le troisième navire de la classe Oasis. Un contrat estimé à près d’un milliard d’euros, avec une livraison prévue au deuxième semestre 2016.

Joli cadeau de Noël pour les chantiers navals STX de St-Nazaire, dont le carnet de commandes était à sec ! Le 27 décembre, le groupe américain Royal Caribbean a annoncé avoir confié aux chantiers français la construction du troisième navire de sa classe Oasis.

Aux côtés des Oasis of the Seas et Allure of the Seas, livrés respectivement fin 2009 et fin 2010, ce nouveau maxi-paquebot, livrable au second semestre 2016, portera donc lui aussi le titre de plus grand navire de croisières du monde. Pour rappel, ses sister-ships comportent 16 ponts passagers, et peuvent accueillir 5 400 croisiéristes.

Une commande de près d'un milliard d'€

D’après notre confrère Mer et Marine, cette troisième unité sera toutefois une "version améliorée des deux premiers Oasis", la principale modification résultant "de la volonté de l’armateur de réduire significativement la consommation énergétique et l’impact environnemental du paquebot". Le coût de la construction pourrait être compris entre 900 millions et un milliard d’euros.

Il s’agit du douzième navire que Royal Caribbean commande aux chantiers français, mais du premier depuis le début des années 2000. L’aide du ministère de l’Economie, en particulier pour sécuriser le montage financier, semble avoir été décisive. Le contrat offre également à la compagnie de croisières une option d’un an pour la livraison d’un quatrième navire de classe Oasis au même prix, au deuxième semestre 2018.

 

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique