Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Royal Caribbean a déjà perdu 3 milliards de dollars à cause de la pandémie

Le groupe américain, qui a suspendu toutes ses croisières depuis le 13 mars, perd au moins 250 millions de dollars par mois.

Le groupe Royal Caribbean a signalé une perte de 1,6 milliard de dollars (1,3 milliard d’euros) pour le deuxième trimestre de l’exercice 2020. Pendant cette période, aucune croisière n’a pu être effectuée par les compagnies du groupe (Royal Caribbean, Celebrity Cruises, …), pour cause de pandémie. Au premier trimestre, l’entreprise avait déjà perdu 1,4 milliard de dollars (1,1 milliard d’euros).

Au deuxième trimestre de l’année 2019, le groupe a enregistré un bénéfice net de 473 millions de dollars (396 millions d’euros). Royal Caribbean indique perdre entre 250 et 290 millions de dollars d’espèces par mois, pour assurer les coûts permanents – notamment les dépenses administratives et opérationnelles – et respecter ses engagements financiers pour la construction de nouveaux navires… sans compter le manque à gagner commercial, ses navires étant immobilisés depuis la mi-mars.

Une reprise espérée en novembre

La pandémie, qualifiée de « défi sans précédent pour l’industrie des croisières », oblige Royal Caribbean à faire preuve d’imagination pour réduire au maximum ses dépenses en attendant la reprise. Le groupe indique notamment avoir pris « des mesures substantielles » en ce sens.

Mécaniquement, les réservations pour la fin de l’année 2020 sont « significativement inférieures » par rapport à l’exercice 2019. Le groupe, qui espère reprendre ses activités au mois de novembre, encourage ses clients à reporter leur croisière sur le même bateau en 2021, plutôt que de demander un remboursement pur et simple. 48% des passagers ayant vu leurs croisières annulées ont cependant déjà demandé un remboursement.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique