Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Cyberattaque : Carnival victime d’un ransomeware

Déjà fortement affaibli par la crise du Covid-19, le groupe de croisières vient de faire l’objet d’une cyberattaque.

Samedi 15 août, Carnival a détecté une attaque de type ‘ransomware’ (rançongiciel) qui a permis d’accéder et de crypter une partie des systèmes informatiques de l’une de ses marques. « L’accès non autorisé comprenait également le téléchargement de certains de nos fichiers de données », explique le géant de la croisière dans un communiqué du 17 août. Le groupe, qui coiffe les compagnies Costa, Seabourn et autres Aida, ne précise pas l’identité de la filiale visée par la cyberattaque.

Depuis, l’entreprise a lancé une enquête et engagé un conseiller juridique. Sa direction ajoute qu’elle travaille avec des sociétés de cybersécurité pour répondre à la menace et procéder à des mesures correctives.

Un risque juridique et financier

Sur la base de son évaluation préliminaire, Carnival ne pense pas que l’incident aura un impact important sur son activité, ses opérations ou ses résultats financiers. Mais le groupe reste très prudent : « Nous nous attendons à ce que l’incident de sécurité comprenne un accès non autorisé aux données personnelles des invités et des employés. Ce qui pourrait entraîner des réclamations potentielles de la part des invités, des employés, des actionnaires ou des organismes de réglementation. »

Autre source d’inquiétude : à ce stade, « il ne peut y avoir aucune garantie que les autres systèmes informatiques des marques de l’autre société ne seront pas affectés ».

Des attaques le week-end et le soir

Les rançongiciels sont des programmes informatiques malveillants qui bloquent et chiffrent l’accès aux données. Une rançon est demandée, en général en bitcoins, pour l’obtention de la clé de déchiffrement.

En termes de cyberattaques, les ransomwares ont la cote, y compris dans l’Hexagone, note SiecleDigital. Selon une enquête publiée en mars dernier, les hackers positionnent leur ransomware en dehors des horaires d’ouverture dans quasiment 50% des cas. Pourquoi ? Parce que la plupart des entreprises n’ont pas d’équipes informatiques à plein temps.

Cet été, l’agence en ligne MisterFly a été victime d’une cyberattaque de ce type. Fin juillet, Carlson Wagonlit Travel a accepté de verser une rançon de 4,5 millions de dollars à des pirates informatiques pour récupérer des fichiers, selon la société de sécurité informatique CybelAngel.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique