Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Roissy a enfin son métro

Après des années de retard suite à l’abandon d’un projet précédent, le CDGVAL reliant les terminaux de Roissy a été inauguré le 4 avril. Il va permettre aux passagers de parcourir gratuitement l’aéroport de bout en bout en 8 minutes au lieu de 25 minutes


Le CDGVAL, métro automatique interne reliant les trois terminaux, les gares RER et TGV et les parcs de stationnement de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle, est enfin opérationnel. Ce mode de transport, qui fonctionne 24h sur 24 et 7 jours sur 7, permet aux passagers d’aller d’un bout à l’autre de l’aéroport gratuitement en 8 minutes maximum, contre 20 minutes actuellement avec les navettes en bus. La fréquence est également améliorée, avec un train toutes les quatre minutes. De quoi faciliter les transferts et les correspondances. Dans le cadre de la certification environnementale de l’aéroport, ce nouveau métro interne entièrement électrique va aussi permettre d’économiser 750 tonnes de gasoil consommées annuellement par les bus.
Le projet CDGVAL, dont les travaux ont commencé en 2003, aura coûté 155 millions d’euros et s’inscrit dans un vaste programme beaucoup plus vaste d’amélioration des infrastructures, d’un montant de 2,7 milliards d’euros. Il prend le relais du projet SK 6000. Ce système révolutionnaire de petits véhicules, entraînés par un câble, aurait du être inauguré en 1996. Après des problèmes techniques et 150 millions d’euros de travaux, le projet fut finalement abandonné pour un métro plus classique, permettant à Roissy de rattraper enfin son retard.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique