Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Rodin reprend possession de son musée

Une rénovation de l’Hôtel Biron, l’hôtel particulier du 7e arrondissement parisien où sont exposées les œuvres du sculpteur, a donné lieu à une refonte complète du  parcours muséographique mettant en lumière le processus créatif de l’artiste.

Trois années de travaux ont été nécessaires pour restaurer et remettre aux normes de sécurité et d’accessibilité l’Hôtel Biron, cet hôtel particulier du XVIIIe siècle dans lequel Rodin élut domicile à partir de 1908. Ouvert partiellement durant les travaux, le musée a dévoilé le 12 novembre un parcours muséographique entièrement repensé.

Une visite chronologique et thématique

Le nouveau parcours se compose désormais de 18 salles, auxquelles vient s’ajouter un espace dédié aux collections d’art graphique et de photographies qui présentera de petites expositions. Au rez-de-chaussée, les visiteurs découvriront une présentation chronologique de l’œuvre de Rodin. Une salle nouvellement créée reconstitue également, d’après des photographies d’époque, l’Hôtel Biron tel qu’il était du temps de Rodin. À l’étage, le circuit explore les dimensions esthétiques et historiques de l’œuvre, ainsi que le processus de création de l’artiste, sans oublier son environnement artistique et intime qui transparaît dans certaines salles.

Cette rénovation fut également l’occasion pour le musée de restaurer et de sortir de nombreuses œuvres de la réserve. C’est le cas notamment de 123 antiques provenant de la collection personnelle du sculpteur, ou encore d’une cinquantaine de peintures ayant appartenu à Rodin parmi lesquelles Le Père Tanguy de Van Gogh et Le Penseur d’Edward Munch.

Un musée accessible au plus grand nombre

Afin de rendre le musée accessible au plus grand nombre, un soin particulier a été apporté à l’accompagnement des visiteurs. Ainsi, des films d’animation, muets et intuitifs, permettant de mieux appréhender les techniques de la sculpture et le processus de création. Des guides multimédia sont également proposés dans plusieurs langues, tandis qu’un parcours en anglais et en français à destination des enfants sera proposé début 2016. Des visites guidées en six langues sont également organisées. 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique